Trek FUEL EX 27,5 Plus - L'All-Mountain à gros pneus

26 mai 2016 — Paul Humbert

La gamme “Trail” de la marque américaine Trek s’agrandit avec l’arrivée d’une version “27,5 Plus” du Fuel EX déjà existant au catalogue en 29 pouces. Avec ses 130mm de débattement, cette nouvelle déclinaison s’équipera de pneus de section 2.8 montés sur des jantes de 40mm de large. Une compatibilité avec des roues de 29 pouces est offerte et le cadre est légèrement retravaillé. Découvrez les premières informations : 

sans titre-5
Trek Fuel EX 9.8 27,5 PLUS

Trek a pris conscience de l’engouement grandissant des utilisateurs pour les pneus Plus (qu’elle qualifie également de “mid-fat”) et propose désormais ce standard pour son vélo de all-mountain, le Fuel EX. Plus de traction et plus de plaisir pour les pilotes loisirs, voici la promesse de ce vélo. Trek promet également que les pilotes confirmés ne seront pas en reste, ils pourront “franchir encore plus de terrains techniques avec plus de grip dans les situations extrêmes comme les pentes archi-raides, les virages incertains et les racines en dévers”. 

sans titreNous vous l’expliquions dans notre récent face à face entre le Scott Genius LT et le Genius LT Plus (à retrouver ici: www.vojomag.com/test-scott-genius-lt-genius-lt-plus-face-a-face), les marques sont encore à la recherche des dimensions idéales pour leurs trains roulants. Trek s’est arrêté sur des pneus de 2.8 pouces et sur des jantes de 40mm de large, tout comme Scott, afin de conserver de bonnes capacités au pédalage. Le Trek Fuel EX proposera 130mm de débattement et il accueillera parfaitement des fourches de 140mm.

Fuel_EX_275_PO_StillPour s’adapter à ce standard, le cadre conserve son axe de roue arrière en boost 12x148mm tout en offrant des bases de 433mm de long. Le vélo accueillera désormais un amortisseur au standard “Metric” et gagne ainsi un petit peu d’espace sur le cadre. Les réglages de l’amortisseur sont également retravaillés. La chambre d’air négative voit son volume augmenter afin de ne pas avoir à monter inutilement en pression.

sans titre-2La compatibilité avec des roues de 29 pouces “classiques” est maintenue et le cadre déclinera toujours les technologies de suspension mises en place par Trek.

sans titre-6
Trek Fuel EX 9.8 27,5 PLUS

Côté géométrie, le cadre voit son angle de chasse s’ouvrir légèrement (66,6 ou 67,2° selon le point d’ancrage) et le vélo s’allonge un petit peu (le reach est de 450mm en taille 18,5 pouces) . Le tube traversant est redressé pour gagner en rigidité sans s’alourdir.

sans titre-4Pour éviter d’endommager le cadre ou la fourche, des “bumpers” sont installés sur le cadre comme on pourrait en retrouver sur des modèles de descente.

1
Trek Fuel EX 5 27,5 PLUS

Plusieurs modèles entrent en gamme, deux versions en aluminium et un modèle en carbone.

2
Trek Fuel EX 8 27,5 PLUS

Avant de lancer ses nouveaux adeptes du Plus dans la nature, Trek rappelle que les pressions idéales pour ces pneus sont bien plus basses que sur des modèles classiques mais qu’il est important de s’adapter à son terrain et qu’un demi psi peut faire la différence.

sans titre-3Côté tarifs, le Trek Fuel EX 5 27,5 Plus sera commercialisé à 1999 euros, le Fuel EX 8 27,5 Plus à 2999 euros et le modèle haut de gamme 9.8 en carbone à 4999 euros.

 Plus d’infos sur le site de la marque : www.trekbikes.com