France | La pratique du VTT pourra reprendre le 11 mai

Par Paul Humbert -

  • Nature

France | La pratique du VTT pourra reprendre le 11 mai

Ce 28 avril 2020, le Premier Ministre Edouard Philippe a prononcé devant l’Assemblée Nationale son discours sur les modalités du déconfinement faisant suite à l’épidémie de Covid-19. Entre autres mesures, nous apprenons l’autorisation de la reprise des sports individuels d’extérieur, et donc du VTT, à partir du 11 mai ! Certaines mesures devront toutefois être précisées et il faudra faire preuve de responsabilité. 

Les modalités finales du déconfinement seront précisées dans les prochaines semaines, et certaines régions pourront être soumises à des restrictions supplémentaires en fonction du nombre d’infections qui y sont décelées, mais il ne semble pas qu’elles porteront sur ce point précis de la pratique de sports individuels d’extérieur. Il conviendra toutefois de rester attentif à ces précisions, ainsi que, par exemple, à la prolongation de la limitation de l’accès à certains espaces naturels.

Les déplacements inter-départementaux et régionaux sont cependant toujours découragés, voire interdits au-delà de 100km de son domicile (sauf motif familial, médical ou professionnel impérieux). La reprise du VTT sera donc à envisager à proximité de son domicile.

Enfin, et cela concerne les évènements de l’été : tout rassemblement de plus de 5000 personnes reste interdit jusque début septembre. Reste néanmoins la question des événements, plus petits, mais qui rassemblent néanmoins plusieurs centaines de personnes. A ce sujet, la réponse tombera sans doute dans les prochains jours/semaines. La reprise des compétitions et du sport professionnel est aussi fortement sujette à caution et il faudra, là aussi, rester attentif aux annonces plus précises qui seront faites dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Dans son annonce, le Premier Ministre a aussi annoncé que, moyennant le respect des distances de sécurité et gestes barrière, les commerces pourront rouvrir le 11 mai à l’exception des restaurants, cafés, cinémas, etc. Assimilés à des « commerces de première nécessité », les magasins de cycles n’avaient pas été obligés de fermer complètement, mais leur activité avait jusque-là, de facto, été fortement restreinte. Désormais, ils pourront rouvrir pleinement leurs portes et accueillir à nouveaux leurs clients de manière (presque) « normale ».

Quoi qu’il en soit, à partir du 11 mai, il appartiendra à chacun de prendre ses dispositions et responsabilités pour garantir une pratique responsable et prudente ! D’ici là, continuons de respecter les règles en vigueur, en pensant au bonheur qu’on éprouvera en remontant sur sa monture le 11 !

ParPaul Humbert