France, Italie, Espagne, Portugal : les résultats du week-end en XC & DH

Sport
7 mars 2022 — Léo Kervran

Reprise de la DH, trois courses de XC dans trois pays différents… Ce premier week-end de mars était particulièrement chargé sur le plan des compétitions ! On fait le point sur les résultats et pour une fois, on commence par la descente :

DH – Coupe du Portugal #1 : les Français sont déjà chauds !

Photo Federação Portuguesa de Ciclismo

En descente, une bonne partie des pilotes s’étaient donné rendez-vous à Tarouca, dans le nord du Portugal, pour la première manche de la coupe nationale de DH. Chez les femmes en particulier, l’épreuve avait des airs de mini-coupe du monde avec presque l’intégralité du top 15 habituel sur la liste de départ.

Photo Federação Portuguesa de Ciclismo

Et alors que l’ouverture du circuit, à Lourdes, se profile à l’horizon (dans tout juste 3 semaines), les choses s’annoncent très bien pour nos pilotes, et encore plus pour l’équipe Commencal / Muc-Off. Victoire de Myriam Nicole chez les dames, d’Amaury Pierron chez les hommes et de Hugo Marini chez les Juniors hommes, c’est un sans-faute !

En Elites Femmes, la Française devance Vali Höll, sa principale rivale de 2021, et Tahnée Seagrave. Camille Balanche prend la 4e place, juste devant Marine Cabirou. On notera également la 10e place d’Isabeau Courdurier, venue faire une pige en DH pour travailler sa vitesse et qui se classe derrière quelques espoirs de la discipline comme les Britanniques Phoebe Gale et Mikayla Parton. Belle performance également de Vicky Clavel (VVRacing Academy), 14e pour sa première course chez les Elites.

En Elites Hommes, les Français n’ont pas laissé grand-chose aux autres pilotes. Derrière Amaury Pierron, on trouve le Portugais Gonçalo Bandeira, surprise du jour puis Benoît Coulanges qui se glisse pour moins de 0,2 secondes devant Loris Vergier. Charlie Harrison clôt le top 5 et à peine plus loin dans le classement, Rémi Thirion mène un joli tir groupé : il est 9e, suivi par Johan Garcin (VVRacing Academy), Baptiste Pierron et Thomas Estaque. Loïc Bruni ne se classe que 16e, mais il semble avoir été victime d’un petit incident mécanique pendant son run. Venu faire un tour sur le vélo de DH comme sa coéquipière du Lapierre Zipp Collective, Adrien Dailly prend la 21e place.

Chez les plus jeunes, à nouveau de beaux résultats avec 3 français dans les 5 premiers chez les Juniors (Hugo Marini 1er, Alix Francoz 3e, Mathieu Leboucher 5e) et un doublé en Cadets, avec la victoire de Lucas Lagneau devant Vincent Jouvenal.

Résultats complets

XC – France, Espagne ou Italie : l’embarras du choix

Italie

On commence avec l’Italie où avait lieu la première manche des Internationaux d’Italie, un championnat de début de saison apprécié des pilotes. Le plateau était particulièrement relevé chez les hommes et après un peu moins d’1h30 de courses, c’est Lars Forster qui s’est imposé pour sa reprise. Il devance deux pilotes du team Santa Cruz FSA, Luca Braidot et Maxime Marotte. Le Français aurait même pu espérer mieux mais une crevaison l’a contraint à s’arrêter en zone technique.

Champion du monde Juniors en titre, Adrien Boichis prend lui la 4e place scratch pour sa toute première course en catégorie U23. Enfin, le Britannique Cameron Orr clôt le podium. On signalera par ailleurs la 14e place de Stéphane Tempier, lui aussi victime d’une crevaison, et la 20e de son coéquipier Romain Seigle.

Chez les femmes, la liste de départ était un peu moins fournie et ce sont les Italiennes qui ont trusté le haut du classement, avec une victoire de Giada Specia (Wilier-Pirelli Factory Team) devant Martina Berta (Santa Cruz FSA), Giorgia Marchet (Trinx Factory Team), Greta Seiwald (Santa Cruz FSA) et Sara Cortinovis (Santa Cruz FSA), qui faisait elle aussi ses débuts en U23. Côté belge, Emeline Detilleux se classe 12e.

Résultats complets hommes

Résultats complets femmes

Photos Mario Pierguidi

Espagne

Direction l’Espagne pour la troisième manche (déjà !) de la coupe de Catalogne, à La Nucía. Le plateau était cette fois un peu moins relevé qu’à Chelva ou qu’à Banyoles, mais il y avait tout de même quelques beaux noms au départ, notamment chez les hommes.

Dans cette course, c’est finalement Thomas Litscher qui a pris le meilleur sur Gerardo Ulloa et sur son nouveau coéquipier Ondrej Cink. Julien Trarieux, qui poursuit son “ré-apprentissage” du XCO, prend une belle 4e place. Il devance notamment David Valero (7e) et Jofre Cullel Estape (8e), qui ont toutefois été victimes chacun d’une crevaison.

Comme en Italie, la course femmes était un peu moins relevée mais la championne d’Espagne en titre Rocio Garcia a tout de même dû batailler jusqu’au bout pour s’imposer devant sa coéquipière Natalia Fischer. On notera par ailleurs la 5e place de la Belge Alice Pirard.

Résultats complets hommes

Résultats complets femmes

France

Enfin, en France avait lieu à Guéret la deuxième édition du VTT Chabrières, une course UCI Classe 1. Chez les femmes, Lena Gerault s’est imposée relativement facilement, terminant avec un tout petit peu plus de deux minutes d’avance sur Olivia Onesti. Juliette Trombini (Scott Creuse Oxygène Guéret) monte sur la 3e marche du podium.

Chez les hommes, Thomas Griot l’a emporté devant Jens Schuermans, tandis que Joshua Dubau souffle la 3e place à Axel Roudil-Cortinat (Giant France XC Team) pour une petite seconde.

Résultats complets hommes

Résultats complets femmes