France | De nouvelles informations pour le sport après le 11 mai

Nature
30 avril 2020 — Léo Kervran

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, le ministère des Sports a apporté des précisions quant à la pratique du sport après le 11 mai et l’organisation d’évènements. Voici ce qu’il faut retenir.

Il y a 2 jours, le Premier Ministre annonçait dans son discours à l’Assemblée Nationale que l’activité physique et sportive pourrait reprendre sans attestation et dans un  périmètre de 100 km autour du domicile à partir du 11 mai (lire France | La pratique du VTT pourra reprendre le 11 mai). Attention, cela n’efface pas les règles et dispositions locales, comme dans certains départements où l’accès à certains espaces naturels a été interdit. Pour les personnes concernées, il faudra suivre les décisions préfectorales et des élus locaux pour savoir sous quelles modalités la reprise du VTT est réellement possible.

Le communiqué du Ministère des Sports vient préciser les modalités de ces pratiques, notamment pour la pratique en groupe. On y apprend que les vestiaires devront rester fermés (cela concerne plus l’athlétisme que le cyclisme) et qu’une distance de 10 m devra être respectée entre chaque personne en vélo ou en course à pied. Autre annonce importante, il sera possible de faire du vélo en petit groupe, jusqu’à 10 personnes, et pas uniquement de manière individuelle comme cela avait pu être compris dans un premier temps.

Côté formation et haut niveau, les athlètes pourront bien sûr reprendre leur entraînement au même titre que le reste de la population et le Ministère des Sports a également annoncé vouloir rouvrir progressivement l’INSEP et ses établissements associés. Pour les CREPS, cela devra se faire au cas par cas, en fonction des règles sanitaires locales.

En ce qui concerne les évènements et la reprise du sport professionnel, aucune compétition ne pourra avoir lieu avant août, tandis que l’interdiction des évènements de plus de 5000 personnes jusque début septembre reste d’actualité. Dans notre précédente news, on se posait la question des Pass’Portes, qui avait été décalé au dernier week-end d’août (28-30 août), et l’évènement pourra se tenir car ne rassemblant pas tous les participants au même moment, ni au même endroit. Cela devrait également être bon pour la coupe du Monde des Gets (18-20 septembre), si tant est que la saison soit maintenue. En revanche, ce communiqué n’apporte aucune information pour les petits évènements type festival ou randonnées qui rassemblent quelques centaines de personnes. Ce ne sont pas des compétitions ou des grosses manifestations sportives, mais d’un autre côté le seuil de 10 personnes y est largement dépassé.

Pas d’informations supplémentaires non plus pour le secteur du tourisme et notamment les bikeparks et on espère que d’autres annonces suivront rapidement pour éclaircir la situation, aussi bien pour les touristes que pour les professionnels du domaine.

Quoi qu’il en soit, à partir du 11 mai, il appartiendra à chacun de prendre ses dispositions et responsabilités pour garantir une pratique responsable et prudente. D’ici là, continuons de respecter les règles en vigueur, plus qu’une dizaine de jours à tenir !

Le communiqué complet