Fox "2019" : une F34 Step Cast et du Grip2 pour les 36 et 40 !

Tech
10 avril 2018 — Olivier Béart

Alors que la Sea Otter Classic 2018 pointe le bout de son nez, Fox présente sa nouvelle gamme “model year 2019”. Au menu, au-delà de l’appellation qui peut prêter à sourire quand on est encore qu’en avril, on trouve entre autres une F34 Step Cast allégée comme sa petite sœur 32 et une toute nouvelle cartouche hydraulique Fit Grip2 en tout haut de gamme pour les grosses F36 d’enduro et F40 de DH. Explications :

Bon, nous sommes bien d’accord, c’est un peu spécial de parler déjà de 2019 alors que 2018 ne fait que commencer. Un peu comme les défilés automne/hiver en plein été dans le monde de la mode. Mais soit. Les chefs produits sont déjà en train de plancher sur les futures gammes et il suffirait de parler de “nouvelle collection” en éliminant toute référence à une année en particulier pour qu’on oublie cela et qu’on puisse se concentrer sur les produits, la nouvelle gamme de suspensions Fox en l’occurence.

Nous avons déjà eu l’occasion de tester les dernières nouveautés et nous vous proposerons très vite nos impressions au guidon mais, en attendant, passons en revue les principaux changements :

Fox F34 StepCast

Fox avait frappé fort il y a un peu plus d’un an avec la très légère F32 StepCast dont le poids passe sous la barre des 1400g. Et si cette dernière ne change pas dans la nouvelle gamme, c’est au tour de sa grande sœur de connaître le même traitement. La Fox F34 StepCast se veut un produit assez spécifique destiné à usage trail engagé sur des vélos comme un Scott Spark (non RC), Trek Fuel EX ou Specialized Camber pour n’en citer que quelques-uns.

La nouvelle Fox F34 StepCast n’est disponible qu’en 120mm de débattement et (pour l’instant en tout cas) uniquement en version Factory haut de gamme, avec ou sans commande de blocage au guidon. Du côté des pièces internes, rien ne change (cartouche Fit4 et chambre d’air Evol) mais l’idée affichée est de proposer un châssis plus rigide que la F32 classique (non StepCast) proposée auparavant en 120mm, et plus léger que la F34 classique (dont le débattement monte jusque 150mm).

La F34 StepCast ne reçoit pas un traitement aussi radical que la F32 : elle n’est pas plus étroite qu’une F34 classique et ses fourreaux ne sont pas aussi drastiquement échancrés que sur la F32SC. Tout juste remarque-t-on un petit replat en bas de la fourche, à l’extérieur (sur la F32, la découpe se fait à l’intérieur). Mais quand on retourne la fourche, on se rend compte que toute la partie basse est bel et bien évidée.

Résultat sur notre balance : 1,62kg pour le modèle 29″ avec axe Kabolt et pivot coupé à 20cm ainsi que l’étoile. Selon les chiffres donnés par Fox, c’est 230g plus léger qu’une F34 classique et même une centaine de grammes de moins par rapport à une F32 en 120mm (nous dirions plus autour de 60/80g pour notre part). Nous avons eu l’occasion de tester la fourche depuis un peu plus d’un mois et nous vous livrerons nos impressions dans un article séparé. On peut déjà vous dire que la rigidité est bel et bien au rendez-vous malgré la perte de poids !

Vous pouvez retrouver notre test complet ici : www.vojomag.com/test-fox-f34-stepcast-factory-120mm-la-fourche-du-xc-hardcore/

Fox F36 FitGrip2

L’autre (très) grosse nouveauté, c’est l’arrivée d’une toute nouvelle cartouche hydraulique FitGrip2 sur les fourches d’enduro et de descente de la marque. La Fox F36 FitGrip2 est roulée depuis un moment déjà, en toute discrétion, par plusieurs pilotes usine de la marque. Ici, c’est tout l’inverse de la F34 StepCast : rien ne change au niveau du châssis de la F36, mais la cartouche hydraulique est entièrement revue.
Même si on a plus été habitué à entendre parler de “Grip” pour l’entrée de gamme chez Fox, la nouvelle FitGrip2 se positionne au sommet de la famille et remplace la RC2… qui était déjà une fourche excellente. En fait, dès le départ, l’ingénieur en charge du développement de la cartouche Grip, destinée à l’entrée de gamme, a perçu le potentiel de cette technologie pour des produits plus pointus, qui s’adressent à des pilotes férus de réglages précis.

Désormais, outre un réglage de la compression hautes et basses vitesses, on retrouve aussi un réglage du rebond hautes et basses vitesses ! Ne levez pas trop vite les bras au ciel : comme sur l’amortisseur Fox Float X2, derrière un aspect complexe, Fox a réussi à rendre ces réglages faciles d’accès pour deux raisons : la plage de réglage est importante, mais pas trop, de sorte qu’une modification de quelques clics apporte un changement perceptible… mais aussi et surtout Fox a bien soigné son manuel de l’utilisateur et, si on prend la peine de le suivre, on dispose d’une base saine à partir de laquelle on peut commencer à jouer par soi-même.

Nous reviendrons plus en détails sur cette nouveauté importante dans un article séparé car, comme la F34 StepCast, nous avons eu l’occasion de rouler la F36 équipée de la cartouche FitGrip2 sur nos terrains habituels. Nous avons aussi profité d’un voyage en Californie pour faire un saut chez Fox afin de rencontrer les équipes Fox pour en comprendre le fonctionnement en détails et vous expliquer cela au mieux. Stay tuned comme on dit !

Fox F40 Grip2

La Fox F40 de DH gagne également la nouvelle cartouche FitGrip2, et elle est aussi désormais officiellement disponible en version 29 pouces.

Petites mises à jour sur les amortisseurs

Du côté des amortisseurs, pas de gros changements, si ce n’est la disponibilité d’un blocage avec commande au guidon (déjà aperçu en EWS) pour le Fox Float DPX2, ainsi que de petites améliorations sur le Float X2 qui passe à une chambre d’air Evol avec ressort négatif agrandi et des joints offrant moins de frottements. Enfin, le tampon de fin de course est revu et l’embout de gonflage de la chambre d’air est désormais légèrement incliné pour faciliter le gonflage.

La disponibilité de ces différents nouveaux produits est imminente, mais les tarifs européens précis ne sont par contre pas encore connus. En se basant sur les tarifs US (hors taxes), on constate néanmoins qu’il n’y a pas d’augmentation notable, et que la tendance est même plutôt à la baisse, ce qui est une bonne nouvelle !

Plus d’infos : www.ridefox.com