Formula Cura 4 : plus de pistons pour la DH et l'enduro

Tech
11 mai 2018 — Olivier Béart

Déjà roulés en Dh depuis la saison dernière, les Formula Cura 4 arrivent désormais en production. Petit tour du propriétaire de cette nouvelle version plus puissante des freins de la marque italienne.

Les Formula Cura sont déjà connus pour leur puissance en version 2 pistons, mais pour la DH, le gros enduro et les vélos électriques, la marque vient de dévoiler les Cura 4. Il s’agit des freins utilisés la saison dernière par Loïc Bruni pour conquérir sont titre de champion du Monde (il est passé sur Magura en 2018, comme tous les athlètes Specialized).

Les étriers des Formula Cura 4 ont, comme leur nom l’indique, 4 pistons. Ceux-ci font 18mm de diamètre et se trouvent dans un étrier en aluminium forgé en deux parties.

Le levier/maître cyclindre est identique au Cura 2 pistons sorti il y a quelques années déjà. Le circuit utilise de l’huile minérale et la connexion Speed Lock de la Durit permet une installation très facile dans un cadre avec passage interne, sans devoir faire de purge.

Les nouveaux Formula Cura 4 ont été, selon la marque, étudiés pour offrir une puissance de freinage importante, mais aussi “un feeling linéaire et progressif permettant un excellent dosage de la puissance, sans brutalité”.

Le poids d’un ensemble avant est annoncé à 379g, soit dans les mêmes zones qu’un Sram Guide par exemple.

De nouveaux disques font aussi leur apparition. Nettement moins évidés que les disques Formula produits jusqu’ici, ils sont aussi plus adaptés aux usages en conditions sévères. Formula met en avant leur rigidité latérale améliorée, la réduction du bruit, une plus grande surface de freinage et une usure réduite des plaquettes.

Les nouveaux freins Formula Cura 4 seront disponibles à partir du 15 septembre en noir, aluminium poli ou doré au prix de 174 ou 183€ (alu ou doré) par frein, soit un tarif bien placé par rapport à la concurrence. idem pour les disques, leur prix va de 22 à 29€ selon la taille (160, 180 ou 203).

Plus d’infos : www.rideformula.com/products/mtb-brakes/cura4/