Forestière 2022 : du gravel en plus des épreuves VTT !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Forestière 2022 : du gravel en plus des épreuves VTT !

Grand rendez-vous du calendrier VTT depuis de longues années, la Forestière a parfaitement su évoluer au fil des années pour continuer à proposer des parcours VTT de très grande qualité, plus techniques et variés que par le passé. Le label UCI World Series Marathon vient d’ailleurs couronner ce travail sur la distance reine, au départ de laquelle on retrouve chaque année le gratin mondial des spécialistes des longues distances. Grandes nouveautés : la Forestière se déclinera désormais aussi en mode gravel, et la zone exposants fera la part belle à une expo VTT vintage de haut vol organisée avec le soutien de Génération Mountainbike ! En tant que partenaire de cette épreuve majeure, Vojo est fier de vous présenter le programme complet :

Maintenant que le décor est planté, place au programme de l’édition 2022, qui aura lieu le week-end des 10 et 11 septembre 2022 ! Bien sûr, on retrouvera l’épreuve phare, le marathon UCI World Series de 100km pour les hommes et 75km pour les dames. Des courses XCO pour Juniors, Cadets et Minimes sont aussi au programme.

Du gravel…

Du côté des randos, outre les épreuves VTT et VTTAE, deux nouveau tracés gravel, de 60 et 100km, font leur entrée au programme. Philippe Gindre, président du comité d’organisation de la Forestière, nous explique la philosophie de l’épreuve : « La pratique du gravel est en pleine expansion et nous nous y retrouvons pleinement. Avec ce parcours, nous pouvons aussi renouer avec des passages historiques de la forestière, sur des grands chemins blancs des plateaux du jura, que nous avions désertés avec le VTT au profit de sections plus techniques. Pour nous, c’est une sorte de retour aux sources, tout en s’inscrivant dans une nouvelle pratique du cyclisme off-road. »

Du vintage…

A propos d’histoire et de racines, la Forestière 2022 mettra encore plus l’accent sur le VTT vintage. Outre la rando vintage, réservée aux VTT d’avant 2000 et qui a lieu déjà depuis plusieurs années, c’est la partie exposition qui sera renforcée cette année à proximité de la zone d’arrivée.

Philippe nous explique également l’idée : « Nous avons accueilli l’an dernier le Concours de Machines, mettant en avant les artisans du cycle, et cela a été un franc succès, notamment avec l’exposition des vélos après les épreuves. Le principe du concours est de changer de thème et de lieu chaque année, mais nous avons voulu capitaliser sur cet esprit et sur l’exposition de belles machines… vintage cette fois ! »

« Pour l’édition anniversaire en 2021, Génération Mountainbike avait déjà un stand sur lequel étaient exposés quelques morceaux de l’histoire du VTT. En 2022, nous voulons amplifier le phénomène, avec plus de vélos exposés et d’animations sur ce thème. » Il se murmure également en coulisses que quelques vélos de la collection Vojo pourraient aussi être exposés à cette occasion !

Et un OVNI !

Plus tôt dans la saison, le samedi 14 mai, les équipes de la Forestière ont eu l’idée d’organiser une nouvelle épreuve tout à fait atypique : l’Ainvincible. Comme son nom l’indique, elle a lieu dans l’Ain, sur le plateau d’Hauteville plus précisément. Mais son originalité réside surtout dans son format de type « biathlon », mêlant VTT et… tir à la carabine laser !

L’épreuve, parrainée par Simon Desthieux (champion olympique de biathlon par équipe mixte), vise un public jeune et familial, avec avant tout un aspect ludique, tant au niveau des parcours VTT que des épreuves de tir. Du… planté de clous est même au programme ! Et connaissant l’équipe de la Forestière, on peut s’attendre à du solide au niveau de l’organisation, sans pour autant se prendre au sérieux.

Les inscriptions sont ouvertes pour les deux épreuves. Ne tardez pas  !

ParOlivier Béart