Florian Vogel et ses équipiers sur le carreau !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Florian Vogel et ses équipiers sur le carreau !

C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur Florian Vogel et ses coéquipiers. Malgré un apparent accord verbal sur la poursuite du soutien de Focus à son team, la marque allemande vient d’annoncer, très tardivement, qu’elle ne poursuivrait pas son implication en compétition. Voici ce qu’on sait sur cette affaire, avec une mise à jour (heureuse) datant du 6/02 en fin d’article :

« Je suis tombé des nues en lisant le mail reçu hier après-midi. « Focus » est en objet du mail et, en l’ouvrant, je découvre que le management nous informe que « nous venons de recevoir l’information que Focus ne renouvelle pas le contrat avec l’équipe » (soit exactement le contrat que je pensais qui était déjà signé à long terme depuis l’automne 2016 et mon engagement avec l’équipe). Or, mes coéquipiers et moi-même avons encore un contrat pour 2018 ! »

« Je suis officiellement baisé maintenant ! »

« L’automne dernier, je sais qu’il y a eu des divergences et des incohérences à propos du budget. Mais une solution avait été trouvée et j’ai été témoin de la façon dont l’équipe a donné l’assurance qu’il serait possible de prolonger la coopération jusqu’en 2020. Au niveau juridique, il n’y a en principe rien de mal fait. Mais la question est de savoir si c’est moralement défendable de revenir sur un engagement de longue date à la fin du mois de janvier, sans tenir compte des contrats existants avec les athlètes. A mon sens, c’est très discutable. (…) Bravo Focus Bikes, je suis officiellement baisé maintenant ! »

13, Vogel, Florian, Focus XC Team, RC Gränichen, SUI

Florian Vogel met aussi en avant le statut fragile des athlètes, puisqu’il ne dispose pas de contrat direct avec Focus, mais bien avec MIG Gmbh, la structure qui gère le team, et qu’il n’a pas accès à tous les contrats ainsi que les négociations avec les partenaires. Il n’a pas non plus la moindre possibilité de recours à un syndicat ou de convention collective de travail pour le protéger.

Nous avons sollicité la réaction de Focus Bikes, sans réponse pour le moment. Même s’il est tard, très tard, espérons qu’il ne soit pas trop tard pour Florian Vogel et ses coéquipiers pour retrouver un guidon et une solution pour être sur la ligne de départ de la Coupe du Monde 2018. Le team compte d’autres partenaires (FSA, Continental, Abus, HT, Trickstuff,…) et pourrait aussi retrouver un partenaire vélo… même s’il sera certainement difficile de retrouver un vrai budget assorti.

UPDATE 6/02 : Le management de l’équipe vient de publier un communiqué de presse qui, d’une part, précise que le staff se distancie des propos tenus par Florian Vogel. « Nous en avons discuté et il regrette d’avoir agi de la sorte, sous le coup de la colère. Il ne le fera plus à l’avenir » (et le post Facebook polémique a été effacé). Le team Focus XC (qui conserverait donc cette appellation) assure avoir trouvé des solutions avec ses partenaires pour permettre à l’équipe de poursuivre au plus haut niveau en 2018, en compagnie de Florian Vogel qui, malgré ce recadrage, garde leur confiance.

ParOlivier Béart