Transferts 2023 | Filippo Colombo signe chez Scott-Sram

Sport
28 décembre 2022 — Léo Kervran

La saison des transferts bat son plein ! On vous prépare comme chaque année un grand article pour résumer et compiler tout ça, mais l’actualité n’a pas grand-chose à faire de notre programme. En effet, après avoir annoncé il y a quelques jours la fin de son aventure avec BMC, Filippo Colombo vient de dévoiler sa nouvelle équipe : en 2023 il roulera sous les couleurs de Scott-Sram MTB Racing aux côtés de Nino Schurter !

Photo Tom Alemanno

Filippo Colombo en coéquipier de Nino Schurter, ce n’est qu’une demi-surprise pour celles et ceux qui suivent l’actualité des deux pilotes puisqu’ils se sont affichés ensemble à plusieurs reprises cet hiver, en Toscane dans le fief de la famille Schurter.

Pour Colombo, c’est néanmoins une page d’histoire qui se tourne. Le Suisse était en effet accompagné par BMC depuis ses débuts au sein du Velo Club Monte Tamaro, dans le Tessin. Vainqueur de deux XCC cette saison en coupe du monde (Lenzerheide et Mont-Sainte-Anne), champion de Suisse et vice-champion du monde de la discipline, il sort de sa meilleure saison chez les Elites et à 25 ans, il représente la relève suisse derrière la génération des Schurter, Litscher et Flückiger.

Photo Tom Alemanno

Il vient prendre la place de Lars Forster, longtemps annoncé comme la nouvelle révélation du XC helvétique (y compris par Nino Schurter) mais qui n’aura jamais réussi à passer le dernier cap pour s’installer durablement aux avant-postes. A 29 ans, Forster a encore quelques années devant lui mais ce sera chez les “voisins” ou les “meilleurs ennemis” de Thömus-Maxon qu’il passera les prochaines saisons.

Chez BMC MTB Racing, son départ laisse un joli trou et on espère qu’il sera comblé rapidement pour ne pas laisser Titouan Carod défendre seul les couleurs de la marque de Granges. On se rappelle notamment que Carod et Colombo avaient signé un superbe doublé au Mont-Sainte-Anne cette année, à l’issue d’une course disputée dans des conditions particulièrement piégeuses (lire World Cup XC 2022 #8 – Mont-Sainte-Anne | Premières en terre sainte).

Notez qu’en parallèle de la saison de XC, Filippo Colombo s’essayera également à la route avec la toute nouvelle équipe Q36.5 Pro Cycling (qui a reçu l’appui de Vincenzo Nibali, entre autres), qui vient de décrocher une licence UCI Pro Team. Officiellement, le matériel de l’équipe n’est pas encore connu mais les rumeurs l’annonçaient sur… Scott. Avec ce double projet de Colombo, on imagine mal qu’il puisse en être autrement.