Exclu : voici le calendrier Belgian Enduro Cup 2018

Sport
25 octobre 2017 — Christophe Bortels

C’est le cas pour toutes les disciplines et dans tous les pays : à peine la saison de compétition terminée qu’on se projette déjà vers la saison suivante… et la Belgian Enduro Cup n’échappe pas à la règle. Entre valeurs sûres, grand retour, nouveauté et manche secrète, voici en exclu le calendrier 2018 de la BEC !

Elle nous avait manqué en 2017 après une édition très appréciée lors de la première saison de la Belgian Enduro Cup en 2016 : Rendeux sera de retour l’an prochain et aura l’honneur d’ouvrir la saison ! Laurent Georges et sa bande vous donnent rendez-vous le 8 avril 2018.

Un petit mois plus tard, le 5 mai, place à l’incontournable et très exigeant Enduro de l’Amblève, toujours au départ d’Aywaille avant d’aller titiller les flancs de la vallée du Ninglinspo et autres joyeusetés techniques.

Bloquez également le samedi 26 mai dans votre agenda. Le lieu de la 3e manche de la BEC 2018 est pour l’instant tenu secret et nous ne pourrons vous le révéler qu’au mois de décembre, mais connaissant celui qui organise et trace, on pourra y aller les yeux fermés… Enfin, façon de parler !

Le 23 juin, ce sera séance de rattrapage pour l’Enduro des Hautes Fagnes, à Malmedy, qui figurait initialement au calendrier 2017 mais avait hélas été annulé en dernière minute. Le potentiel de la région est énorme, avec notamment la présence du bikepark de la Ferme Libert et son célèbre tire-fesses, mais aussi pas mal de traces très intéressantes et techniques.

Après deux mois de diète estivale, les enduristes se retrouveront début septembre, le 8 plus précisément, pour le désormais célèbre Enduro du Grand Raid Gedefroy, à Bouillon. Dalle à Toff, Croisettes, BBQ, etc : on a hâte de retrouver ces spéciales désormais classiques !

Mais si Bouillon clôturait traditionnellement la saison lors des deux premières édition de la BEC, ce ne sera pas le cas l’année prochaine. Cet honneur reviendra en effet à l’Enduro de la Lesse, à Daverdisse, qui accueillera la grande finale de la BEC le 16 septembre ! L’épreuve se déplace donc de fin mai à mi-septembre, on devrait du coup échapper aux grosses chaleurs qui avaient marqué l’édition 2017…

La Belgian Enduro Cup comptera donc 6 manches même si Grégory Masson, coordinateur de la BEC, n’exclut pas l’ajout d’une 7e manche.

Encore deux dates à retenir : le 27 mai 2018 tout d’abord, pour le Championnat de Belgique d’enduro, organisé à Neupré par Patric Maes. Et le week-end des 24 et 25 mars pour une nouvelle épreuve inédite dans le calendrier belge, dont nous vous reparlerons là aussi dans le courant du mois de décembre…

Calendrier Belgian Enduro Cup 2018

08 avril – Papa’s Trail Duro – Rendeux
05 mai – Legenduro Amblève – Remouchamps
26 mai – Manche surprise
23 juin – Enduro des Hautes Fagnes – Malmedy
08 septembre – Grand Raid Godefroy Enduro – Bouillon
16 septembre – Enduro de la Lesse – Daverdisse