EWS #8 – Finale Ligure : Martin Maes aux commandes !
Par Christophe Bortels -
On avait annoncé de la pluie pour cette première journée de la manche finale des Enduro World Series à Finale Ligure, finalement les pilotes ont échappé aux gouttes. Les conditions n’en restent pas moins très dures avec de longues liaisons et des spéciales brutales truffées de roche et bourrées de poussière. Voici qui a réussi à tirer son épingle du jeu après 3 des 7 spéciales au programme ce week-end :
Hommes
A l’instar de Richie Rude, Cécile Ravanel ne semble pas lever le pied ce week-end malgré le titre qui est déjà acquis pour elle. Elle a, comme Martin Maes, raflé toutes les spéciales aujourd’hui, et a déjà forgé une avance de 47 secondes sur Isabeau Courdurier, 2e pour l’instant. Le podium provisoire est 100% français puisque Anne-Caroline Chausson, qui semble à présent parfaitement remise de sa longue convalescence, est actuellement 3e, à 1min06 de Ravanel. Mais ce ne sera plus le cas demain, ACC ayant annoncé ce vendredi qu’elle ne prendrait part qu’à une journée de course ce week-end. Les descendeuses canadiennes Miranda Miller et Casey Brown complètent quant à elles le top 5 du premier jour, devant les jumelles Gehrig, Anita et Carolin, respectivement 6e et 7e.
Under 21
On espérait une belle bataille entre Adrien Dailly et Sébastien Claquin, à égalité de points au général, mais le premier semble pour l’instant nettement une classe au-dessus du second. Il a, eh oui, lui aussi remporté les trois spéciales de la journée ! Ce qui lui permet de compter actuellement 35s d’avance sur son rival. C’est une belle brochette de Français qu’on retrouve aux avant-postes puisque Valentin Escriou et Youn Deniau sont actuellement 4e et 5e, dans la même seconde mais loin des deux hommes de tête.
Du côté des Dames Under 21, c’est la leader actuelle du général, Raphaelle Richter, qui domine les débats. Elle avait concédé la SP1 à la Française Julie Duvert, mais elle a ensuite signé le scratch dans les deux autres spéciales du jour pour porter son avance à 25 secondes sur Duvert. L’Italienne Greta Seiwald est pour l’instant 3e, à plus de deux minutes et demie de Richter.
Master
On termine avec les plus de 40 ans, catégorie que domine Karim Amour au terme de la première journée, devant l’Italien Bruno Zanchi (+4s seulement) et le Britannique Woody Hole (+1min). Mais c’est surtout le résultat de Michael Broderick, actuel leader du général, qu’il faudra surveiller demain. Sa 7e place actuelle lui permet en tout cas pour l’instant de s’assurer le titre de champion du monde 2016. Comme nous vous l’expliquions hier, il comptait en effet une confortable avance avant cette manche finale.
Classements
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/10/Results_Saturday-finale-2016.pdf » height= »700px »]