EWS #7 – Valberg : victoire de Hill et Ravanel
Avec des écarts très réduits entre les leaders et leurs poursuivants directs au terme de la première journée de course, les 4 spéciales de ce dimanche s’annonçaient palpitantes à Valberg-Guillaumes ! Sam Hill et Cécile Ravanel allaient-ils pouvoir conserver leur leadership ? Eh bien oui ! Retour sur cette deuxième journée de compétition, catégorie par catégorie.

1.57s : c’est l’avance que comptait Sam Hill sur Nicolas Vouilloz à l’entame de la journée (résultats du jour 1 ICI). Autrement dit, rien du tout ! Visiblement, ça n’a pas vraiment mis la pression à Hill qui a pris des secondes à Vouilloz dans les 2 premières spéciales de ce dimanche, mais toujours sans scratch au compteur. On s’est même un moment dit que Sam Hill allait remporter la course sans aucun meilleur temps, avant que l’Australien ne s’impose enfin, dans la SP7. Avant ça, ce sont respectivement Martin Maes et Richie Rude qui avaient fait le scratch dans les SP5 et SP6. La SP8, dernière du jour, va quant à elle être remportée par Florian Nicolai. Au final, Sam Hill signe la première victoire de sa nouvelle carrière en Enduro World Series, après seulement quelques courses !
Derrière Hill et Vouilloz, Jesse Melamed, déjà 3e au terme du jour 1, n’a jamais vraiment été en mesure d’inquiéter le duo, mais il a su parfaitement gérer sa course pour conserver sa place sur le podium. Il devance Florian Nicolai et Martin Maes, respectivement 4e et 5e. Maes a d’ailleurs effectué une belle remontée ce dimanche puisqu’il était “seulement” 12e après la première journée. Dans le top 10, on retrouve également Greg Callaghan (6e), Richie Rude (7e), François Bailly-Maître (8e), Nicolas Lau (9e) et Alex Cure (10e). Clementz termine 11e, Oton 13e, Barelli 16e, Graves 23e, Absalon 26e et Galy 61e.

Chez les dames, Cécile Ravanel a commencé son dimanche comme elle avait terminé le samedi : par des victoires en spéciales ! Et avec la manière puisqu’elle a repoussé Isabeau Courdurier à 11s puis 18s dans les SP5 et SP6, comptant alors plus de 30s d’avance à la moitié de la journée. Isabeau va ensuite s’imposer dans la SP7, ne grappillant hélas que 3 secondes à Cécile, et va même gagner la dernière spéciale. Mais ça ne suffira pas pour reprendre la tête de la course. C’est donc la 6e victoire de la saison en 7 manches pour Cécile Ravanel, et le titre ne peut mathématiquement plus lui échapper ! Ines Thoma monte quant à elle sur la 3e marche du podium ce week-end, son premier podium cette saison.
Du côté des Under 21, Adrien Dailly a lui aussi conservé sa première place acquise la veille et décroche du même coup une 4e victoire consécutive en EWS cette saison ! Il devance Sébastien Claquin et Elliot Trabac. La catégorie dame Under 21 a quant à elle été remportée par la Française Julie Duvert, auteure de plusieurs scratch ce week-end.
On termine par les Master et la nouvelle victoire de l’inévitable Karim Amour, devant Carles Barcons et Cyrilles Pages.
Rendez-vous demain pour notre grand portfolio !
Podiums :
Hommes
1 – Sam Hill
2 – Nicolas Vouilloz
3 – Jesse Melamed
Femmes
1 – Cécile Ravanel
2 – Isabeau Courdurier
3 – Ines Thoma
Hommes Under 21
1 – Adrien Dailly
2 – Sébastien Claquin
3 – Elliot Trabac
Femmes Under 21
1 – Julie Duvert
2 – Raphaela Richter
3 – Martha Gill
Master
1 – Karim Amour
2 – Carles Barcons
3 – Cyrille Pages