EWS #4 Petzen/Jamnica : Ravanel et Hill en tête après la première journée

Par Bérengère Boës -

  • Sport

EWS #4 Petzen/Jamnica : Ravanel et Hill en tête après la première journée

Il y a comme un air de déjà vu. Cécile Ravanel et Sam Hill sont en tête du classement provisoire après la première journée d’Enduro World Series à Petzen/Jamnica. Mais attention, une autre dure journée les attend et le terrain exigeant de cette contrée autrichienne et slovène ne pardonne rien et n’évite personne. Bilan de la journée.

Dames

Les habitudes ne changent pas pour Cécile Ravanel qui mène la course en remportant les trois spéciales du jour. Elle se paye même le luxe de devancer ses concurrentes de 45 secondes sur la troisième. Impressionnant.

Isabeau Courdurier s’en sort bien car elle avait lourdement chuté sur sa jambe et la tête lors des entraînements. Après cette première journée, elle est deuxième à +1.34 minutes après une belle remontée sur la troisième spéciale.

Mélanie Pugin réalise les 3e, 2e et 7e temps de la journée. La Jurassienne ne se trouve qu’à six secondes d’Isabeau, alors aujourd’hui s’annonce serré !

Rien n’est effectivement joué pour le podium car Casey Brown n’est pas loin non plus (12 secondes de Mélanie). Ines Thomas et Rae Morrison complètent le classement. Il faudra également s’attendre à un retour de Katy Winton, victime d’un souci dans la spéciale 2 qui lui a fait perde de nombreuses et précieuses secondes.

Hommes

L’idole de tous, Sam Hill, a rapidement souhaité rappeler qu’il est bel et bien le patron ! Mais (oui, malheureusement il y a un mais), il semblerait qu’il se soit fait une entorse à la cheville sur la 3ème et dernière spéciale du jour. Même s’il réalise le meilleur chrono sur celle-ci (!!), on se dit que l’australien va devoir serrer les dents demain pour conserver sa place et que les nombreux portages prévus ne vont pas lui faciliter la tâche. Tiens bon Sam !

L’ultra régulier Martin Maes a commencé la journée avec le meilleur temp sur la spéciale 1 ! Il a su garder la cadence nécessaire puisqu’il se trouve deuxième à seulement neuf secondes de Hill…

Excellente performance de la part d’Ed Masters qui prend la troisième place provisoire. Le kiwi a déjà prouvé dans la passé qu’il sait rouler sur une terre molle aux multiple racines lorsqu’il avait terminé troisième sur l’ouverture de l’EWS à Rotorua l’an dernier. Ce descendeur séduit par l’Enduro a dans tous les cas les capacités physiques et techniques nécessaires pour tenir son rang demain. Reste à savoir s’il saura se canaliser jusqu’au bout !

Deuxième actuel au classement général, Robin Wallner est provisoirement quatrième à seulement une seconde du podium !

Grosse surprise pour Vid Persak, un rider local qui prend la cinquième place au milieu des plus grands. Respect !

Qui suit ? Damien Oton, victime d’une chute dans la longue dernière spéciale de la journée est sixième, Florian Nicolaï est septième et compte bien entrer dans le top 5 d’ici ce soir.

A la huitième place on retrouve Ruaridh Cunningham qui réalise de loin sa meilleur performance en Enduro. Thomas Lapeyrie, tout juste titré Champion de France Enduro est à la neuvième place. Pour son retour après une clavicule cassée, Jessie Melamed complète ce top 10.

Mais nous nous permettons de pousser plus loin que le top 10 avec le français Camille Servant qui confirme sa performance d’Orlagues (8ème), il se place 11ème à l’issue de cette première journée.

Trois autres spéciales sont à parcourir demain. Elle s’annoncent physiques, exigeantes et les liaisons usantes. Qui aura conservé suffisamment de jus pour tenir son rang jusqu’à ce soir ? Réponse en fin de journée !

ParBérengère Boës