Euro MTB : les juniors en bleu-blanc-rouge

8 mai 2016 — Olivier Béart

Les championnats d’Europe de vtt se déroulent actuellement en Suède et, lors de la première journée, les courses Juniors ont été marquées par les très bonnes performances des coureurs bleu-blanc-rouge avec la 2e place d’Hélène Clauzel chez les filles, le titre de champion d’Europe de Thomas Bonnet chez les garçons, complété par la 3e place d’Axel Zingle. Retour en images sur les courses de la première journée :

Junior Hommes : Thomas Bonnet champion !

Euro_MTB_2016_Junior_U23_Copyright_Dobslaff_VojoMag-5Thomas Bonnet comptait parmi les favoris en Junior et il a parfaitement tenu son rang. 3e du championnat du Monde de cyclocross cet hiver, le biker du team VeloRoc BMC a mené toute la course.

Euro_MTB_2016_Junior_U23_Copyright_Dobslaff_VojoMag-6Après avoir compté jusqu’à 1’30” d’avance, il a pu gérer dans les derniers tours et il franchit la ligne avec 38 secondes d’avance sur le Suisse Vital Albin.

Euro_MTB_2016_Junior_U23_Copyright_Dobslaff_VojoMag-7Sur le podium, Bonnet est rejoint par Axel Zingle, membre du team Hase, qui a longtemps fait espérer un doublé français avant de fléchir sur la fin. Il conserve néanmoins une très belle 3e place. Signalons aussi la 5e place de Clément Champoussin et la 6e place de Victor Lab, qui n’est que dans sa première année Junior.

Euro_MTB_2016_Junior_U23_Copyright_Dobslaff_VojoMag-8Alors que Thomas Bonnet enfile une tenue étoilée au design revu pour cette année, dans le clan belge, le bilan est plus mitigé : Timo Kielich est 26e et Emile Verhulst, victime d’une crevaison, est 35e.


Junior Filles : Hélène Clauzel en argent

7, Wright, Sophie, , , GBRChez les jeunes filles, la victoire revient à la Britannique Sophie Wright, très à l’aise sur ce circuit très physique composé de nombreuses longues côtes.

Mais on a aussi le sourire du côté français, avec la 2e place d’Hélène Clauzel (team Bulls) qui, décidément, marche avec talent sur les traces de sa grande soeur Perrine. Loana Lecomte a été victime d’un souci mécanique alors qu’elle était dans le premier groupe. Elle termine 9e. Emeline Detilleux prend une belle 16e place pour la Belgique.


U23 Dames : Rissveds devancée par Frei

Véritable star de la catégorie, la Suédoise Jenny Rissveds avait à coeur de briller devant son public. Mais, alors qu’elle a dominé les Coupes du Monde U23 en 2015 et qu’elle court désormais en Elite, elle a échoué à la 2e place du championnat d’Europe.

Une déception pour elle, qui rappelle les championnats du Monde 2015 où elle avait terminé 3e.

Le titre est revenu à la Suissesse Sina Frei, nouvelle venue dans la catégorie.

Evie Richards complète le podium pour la Grande Bretagne. Perrine Clauzel est 5e.

Rendez-vous très vite pour nos images exclusives des courses U23 hommes et Elite hommes/femmes de ce dimanche !
Photos : Andreas Dobslaff pour VojoMag.