Euro MTB - Dames : Neff, l'intouchable

9 mai 2016 — Olivier Béart

De retour à la compétition après avoir fait l’impasse sur le premier rendez-vous mondial à Cairns, Jolanda Neff a remporté le titre européen en surclassement. Si les bleus ont fait carton plein chez les hommes, une nouvelle plus inquiétante est venue de l’abandon de Pauline Ferrand-Prevot lors de la course Dames, heureusement relevée par l’encourageante 9e place de Julie Bresset. Voici la course en images :

Jolanda Neff avait choisi de faire l’impasse sur la première manche de la Coupe du Monde en Australie pour ne pas se fatiguer à l’aube de cette saison cruciale.

Et visiblement, la Suissesse est en pleine possession de ses moyens. Yana Belomoyna a essayé de s’accrocher le temps d’un demi-tour (elle termine finalement 5e)…

… Suivie par Annika Langvad, vainqueur de la première manche de la Coupe du Monde 2016 et qui hérite ici de la place de première dauphine dans le sillage de Neff.

La Danoise a bien essayé de tenir la roue de Neff, mais en vain.

Visiblement, la gestion, Jolanda ne connaît pas : au fil des tours, elle a fait grimper son avance jusqu’à près de 4 minutes sur sa plus proche poursuivante !

Heureuse de sa médaille d’argent, la Danoise termine tout de même à 3’39” de la première place…

Sabine Spitz n’a visiblement pas du tout envie de mettre un terme à son impressionnante collection de médailles. Elle termine 3e à 42 ans !

Maja Wloszczowska décroche quant à elle la 4e place devant Yana Belomoina et l’étonnante Suissesse Corina Gantenbein.

Au niveau Français, même si les filles n’ont pas connu le même succès que leurs homologues masculins, Julie Bresset confirme son retour dans le top 10 avec une 9e place. Certes, elle est à plus de 9 minutes de la nouvelle reine de la discipline et, pour une fille qui gagnait tout il y a 4 ans, il y a encore de la marge de progression, mais le top 6 n’est vraiment pas loin et c’est le signe que la reconstruction est bien en marche.

Julie Bresset termine également devant Gunn-Rita Dahle, un peu en retrait sur cet Euro, avec une 10e place à la clé.

Pauline Ferrand-Prevot connaît par contre de grosses difficultés pour le moment. Peu en verve lors des classiques printanières sur route, elle a cette fois abandonné après seulement quelques minutes. Fatiguée, en mal de sensations, elle va tenter de trouver les origines de ses soucis au plus vite avec le staff de l’équipe de France. Sa participation aux JO n’est bien évidemment pas encore remise en cause, mais rien n’est certain pour les prochaines Coupes du Monde à Albstadt et La Bresse.

Dans le clan belge, Githa Michiels a joué de malchance : victime d’un souci mécanique au départ, elle est repartie bonne dernière. Au prix d’un gros effort, elle est remontée jusqu’à la 16e place.

Alice Pirard termine quant à elle 20e.

Classement Euro MTB Dames

Retrouvez nos autres articles et portfolios des championnats d’Europe 2016 en cliquant ici : #EuroMTB
Et rendez-vous dans 15 jours à Albstadt pour la 2e manche de la Coupe du Monde 2016 !