Enduro World Series : voici les équipes pour le Trophée des Nations 2022 !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Enduro World Series : voici les équipes pour le Trophée des Nations 2022 !

Après une première édition réussie en 2019 suivie de deux années blanches, le Trophée des Nations fera enfin son grand retour début octobre à Finale Ligure. Et on connaît désormais la composition des équipes nationales qui s’affronteront en Italie. Passage en revue des forces en présence à un mois de ce qui s’annonce comme l’évènement de l’année sur la planète enduro !

Lancé en 2019, six ans après la dernière édition de l’Enduro des Nations, le Trophée des Nations n’avait pas particulièrement excité les foules en amont de l’évènement. Mais le jour J, le format avait fait l’unanimité, tant au niveau des pilotes que des fans et des médias. Il faut avouer que voir des pilotes (généralement) de teams différents réunis sous une même bannière pour défendre leurs couleurs nationales et rouler ensemble sur les spéciales avait quelque chose d’incroyablement excitant !

Et pour notre plus grand bonheur, l’épreuve sera enfin de retour à Finale Ligure le week-end des 1er et 2 octobre après deux annulations consécutives. Processus de sélection, catégories, épreuves, format de course, composition des équipes et favoris : voici tout ce qu’il faut savoir sur cette très attendue 2e édition du Trophée des Nations !

Critères de sélection

C’est après le week-end des 27 et 28 septembre, où se disputaient plusieurs épreuves labellisées « EWS Qualifiers », que les positions au Global Ranking des Enduro World Series ont été figées pour déterminer les pilotes qui composeront les équipes nationales alignées lors du Trophée des Nations.

Pour rappel, la règle est simple : on reprend les quatre pilotes d’un même pays les mieux classés dans ce Global Ranking (déterminé par les points récoltés en EWS et sur les épreuves EWS 100, EWS 80 et Qualifiers) pour composer une équipe de 3 pilotes et un remplaçant. Un pilote est bien entendu libre de refuser l’invitation, auquel cas c’est le pilote suivant dans le classement qui est invité à intégrer l’équipe.

Si une nation n’a pas assez de représentants dans le Global Ranking EWS pour composer une équipe complète, pas de problème : un pilote classé peut introduire une demande de wildcards afin de compléter son équipe nationale.

Catégories et épreuves

Le Trophée des Nations comptera cinq catégories : les Elites hommes et femmes, les U21 hommes et femmes, mais aussi les Master 35+ hommes, ce qui n’était pas le cas en 2019. Et pour que la fête soit complète, deux autres épreuves auront lieu en marge du Trophée des Nations, la veille de celui-ci : l’Industry Trophy et le Rider Trophy. La première verra s’affronter des équipes liées à des marques ou des teams, composées de mécanos ou team managers par exemple, mais aussi de pilotes non sélectionnés dans leur équipe nationale. La seconde sera quant à elle réservée aux amateurs et pourra se disputer là aussi par équipe mais également en individuel.

Format de course

L’épreuve, disputée sur une seule journée, comptera 5 spéciales, pour un total de 1900m de dénivelé positif à la pédale (un shuttle assurera la première liaison) et 2800m de dénivelé négatif. Les trois pilotes d’une même équipe s’élanceront en même temps en spéciale (ou dans une fenêtre d’une minute maximum), et il y aura 2 minutes entre chaque équipe au départ. On additionne ensuite les trois temps sur chaque spéciale pour déterminer le chrono global de l’équipe. Attention, si un pilote abandonne, c’est toute l’équipe qui se retrouve hors compétition ! Le remplaçant ne peut pas prendre le relais en cours de journée, son intégration à l’équipe ne pouvant se faire qu’au plus tard à la fin des entraînements officiels, en cas de blessure ou autre pépin touchant un pilote titulaire.

Programme

Le week-end du Trophée des Nations 2022 s’étalera sur trois jours :

  • Vendredi 30 septembre : entraînements (Trophée des Nations + Rider Trophy + Industry Trophy)
  • Samedi 1er octobre : Course (Rider Trophy + Industry Trophy)
  • Dimanche 2 octobre : Course (Trophée des Nations)

Avant ça, le mercredi et le jeudi, aura également lieu à Finale Ligure la manche finale des EWS-E (format e-bike des EWS).

Equipes et favoris

Avant de détailler les équipes, précisons qu’il reste deux épreuves EWS à disputer avant ce Trophée des Nations (Crans-Montana et Loudenvielle) que nous ne sommes donc pas à l’abri d’un changement de dernière minute, que ce soit pour cause de blessure ou autre.

Chez les hommes, une nation se place en grande favorite, sur le papier en tout cas : la Nouvelle-Zélande ! Ed Masters, Matt Walker et Charles Murray figurent en effet tous les trois dans le top 11 du Global Ranking, alors qu’on ne connaît pas encore le nom du réserviste. Quoi qu’il en soit, ça s’annonce très solide ! D’autant que l’équipe avait échoué au pied du podium il y a trois ans et aura à coeur de corriger ça.

Les kiwis devront toutefois se méfier de plusieurs autres équipes, à commencer par le Canada, 3e en 2019, qui sera représenté par Jesse Melamed, Rhys Verner, Remi Gauvin et Mckay Vezina (réserviste), tous les quatre dans le top 20 du Global Ranking.

On surveillera aussi l’Australie de Jack Moir, Dan Booker et Jordan Prochyra (+ Andrew Cavaye), la Grande-Bretagne avec Elliott Heap, Mathew Stuttard et Alex Storr (+ Lachlan Blair) sans oublier bien sûr les Etats-Unis et la Suède, respectivement premiers et deuxièmes de la première édition, mais avec des effectifs fort différents dans lesquels seuls Richie Rude et Zakarias Johansen rempilent.

Surprenante 5e il y a trois ans, la Belgique pourra bien sûr compter sur Martin Maes, qui sera toujours secondé par Bart De Vocht, alors que Gilles Franck vient compléter l’effectif. Jonas Demuylder sera réserviste.

Du côté de la France, la délégation sera quasi inédite puisque seul Dimitri Tordo est rescapé de l’équipe qui partait favorite en 2019 avant qu’une crevaison ne ruine tous leurs espoirs dès la SP1. Tordo sera accompagné d’Alex Rudeau et Louis Jeandel, alors que Guillaume Larbeyou fera office de réserviste. Exit donc Adrien Dailly, Kevin Miquel et Florian Nicolai, moins bien classés.

Chez les femmes, la bataille s’annonce passionnante entre la France et la Grande-Bretagne… exactement comme en 2019 ! Les bleues pourront compter sur Isabeau Courdurier, Morgane Charre, Mélanie Pugin et Julie Duvert en réserviste, alors que Bex Baraona, Ella Conolly et Harriet Harnden défendront les couleurs britanniques (avec Chloe Taylor en réserviste). Excusez du peu !

Pour compléter le podium, en l’absence du Canada d’Andréane Lanthier-Nadeau et Miranda Miller, on pourrait retrouver la Suisse des soeurs Gehrig ou encore l’Allemagne de Raphaela Richter et Ines Thoma.

Les équipes pour le Trophée des Nations 2022 (mis à jour le 24 septembre) :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/ToN-2022-maj-23sept.pdf »]

ParChristophe Bortels