Enduro World Series : nouveau gros remaniement du calendrier 2020

Sport
28 avril 2020 — Christophe Bortels

La crise sanitaire actuelle semblant bien loin d’être finie, les organisateurs des Enduro World Series ont dû se résoudre à remanier à nouveau le calendrier 2020. Résultat : certaines épreuves sont reportées, d’autres tout simplement annulées… et pas des moindres.

Ce sont de nouvelles décisions difficiles qui ont été prises ces derniers jours, conjointement par les EWS, les organisateurs locaux et l’UCI, et ce dans le but de préserver la santé de tous en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19. Mais aussi, bien entendu, parce que rien ne garantit qu’il sera possible de voyager librement cet été…

Les conséquences sont lourdes puisque ce sont tout simplement trois des quatre prochaines manches (qui devaient être les premières après les reports de Manizales, Farellones et Olargues) qui sont annulées. Val Di Fassa (Italie) devait se tenir début juillet tandis que Burke (USA) et Whistler (Canada) étaient censées accueillir les meilleurs enduristes de la planète en août. Les voilà donc toutes trois rayées du calendrier 2020… Seule Petzen-Jamnica (Autriche/Slovénie), qui devait avoir lieu dans la foulée de Val Di Fassa, échappe à l’annulation et est reportée à octobre. La manche d’EWS-E prévue à Valberg mi-juillet et réservée aux e-bikes se voit quant à elle greffée à l’EWS d’Olargues, début octobre.

Du coup, c’est à Zermatt, en Suisse, que la saison devrait être lancée le dernier week-end d’août. Du moins si la crise s’apaise d’ici là. Il n’y aura donc dans le meilleur des cas qu’une seule manche du calendrier régulier avant le Trophée des Nations prévu lui fin septembre, à Finale Ligure (Italie). Olargues aura lieu le week-end suivant, début octobre, Petzen-Jamnica un peu plus tard dans le mois, tandis que cette saison réduite se clôturera par la Colombie et le Chili en novembre.

Calendrier EWS 2020 mis à jour :

  • 29-30 août : Zermatt (Suisse)
  • 26-27 septembre : Trophée des Nations – Finale Ligure (Italie)
  • 3-4 octobre : Olargues (France)
  • Date à confirmer : Petzen-Jamnica (Autriche/slovénie)
  • 6-7 novembre : Manizales (Colombie)
  • 14-15 novembre : Farellones (Chili)