Enduro World Series : le calendrier 2016

Par Christophe Bortels -

Enduro World Series : le calendrier 2016

Les organisateurs des Enduro World Series viennent de dévoiler le très attendu calendrier 2016. Pour cette quatrième saison, on retrouve un mélange parfaitement équilibré entre étapes déjà vues et inédites ! On passe en revue les 8 épreuves de cette saison qui s’annonce plus variée que jamais.

Comme l’année passée, l’EWS lancera sa saison en Amérique du Sud, au Chili plus précisément. Mais cette fois, ce ne sera pas à Nevados de Chillan, mais à Valdivia, fin mars. Les pilotes resteront sur le même continent et ne devront se déplacer que de quelques centaines de kilomètres pour disputer dans la foulée la deuxième manche, à Bariloche (Argentine), début avril. A la mi-mai, on retrouvera la première destination déjà présente dans le calendrier 2015 : County Wicklow, en Irlande. L’étape suivante, qui aura lieu deux mois plus tard (mi-juillet), ne sera pas inconnue non plus puisqu’il s’agit de La Thuile (Italie), qui fait donc son retour dans la tournée mondiale après une pause cette année.

Fin juillet, l’EWS entamera sa traditionnelle tournée nord-américaine avec Aspen Snowmass (USA), épreuve inédite, puis Whistler deux semaines plus tard, l’une des deux seules destinations présentes sans interruption depuis la première saison des Enduro World Series ! Un mois plus tard, les meilleurs enduristes de la planète seront de retour en Europe pour les deux ultimes manches : la nouvelle venue Valberg-Guillaumes (France), dans le Mercantour, à la mi-septembre, et enfin l’inévitable et superbe Finale Ligure (Italie), hôte de la finale pour la quatrième année consécutive, c’est à dire depuis la toute première saison des EWS !

Au rayon des absents, on retiendra surtout TweedLove (Ecosse) qui disparaît après deux années dans le calendrier EWS, mais aussi Rotorua qui avait accueilli l’EWS dans le cadre des premiers Crankworx en Nouvelle-Zélande.

Les organisateurs continuent donc leur exploration du monde à la recherche des plus beaux spots enduro et nous proposent pour la saison prochaine quatre étapes inédites sur huit manches. Mais ce sera surtout la première fois en quatre saisons qu’il y aura autant d’épreuves hors d’Europe qu’en Europe ! On a hâte d’y être…


Le teaser officiel de cette saison 2016 :


Calendrier 2016

26-27 mars : Valdivia (Chili)
2-3 avril : Bariloche (Argentine)
15 mai : County Wicklow (Irlande)
16-17 juillet : La Thuile (Italie)
30-31 juillet : Aspen Snowmass (USA)
13 août : Whistler (Canada)
17-18 septembre : Valberg-Guillaumes (France)
1-2 octobre : Finale Ligure (Italie)

ParChristophe Bortels