Enduro World Series 2019 : le point sur les classements à la mi-saison

Par Christophe Bortels -

Enduro World Series 2019 : le point sur les classements à la mi-saison

Quatre manches disputées sur les huit que compte le calendrier 2019 des Enduro World Series : nous voilà donc pile à la moitié de la saison. L’occasion de faire un point sur le classement général des différentes catégories, d’autant que ça a pas mal bougé après la manche de Val Di Fassa ce week-end !

Hommes

Nouveau leader du général après l’annulation des deux premières victoires de Martin Maes, Florian Nicolai conserve la première place de la série grâce à sa 3e place ce week-end à Val Di Fassa. Il compte 220 points d’avance sur le 2e. Pour rappel, une victoire en EWS rapporte 500 points et le scratch sur une Queen Stage 40 unités.

La bonne opération du week-end est réalisée par Sam Hill. L’Australien pointait à la 5e position du classement avant le week-end, le voilà désormais 2e suite à sa 2e place !

Hill profite des déboires des deux pilotes de pointe du team Rocky Mountain. Rémi Gauvin a terminé 22e ce week-end et passe de la 3e à la 6e place, Jesse Melamed paie quant à lui très cher son abandon sur blessure et perd 7 places, alors qu’il était 2e après un excellent début de saison.

Au pied du podium ce week-end, Ed Masters fait quasi l’opération inverse, il troque sa 7e place contre la 3e.

Status quo par contre pour Kévin Miquel, 9e à Val Di Fassa, qui conserve sa belle 4e position au classement.

Dimitri Tordo occupait la 9e place après les trois premières manches. 5e ce week-end, c’est aussi désormais sa place au général.

Keegan Wright (photo) et Robin Wallner pointent respectivement aux 7e et 8e positions, soit une place de perdue pour le premier et 4 de gagnées pour le deuxième.

Wyn Masters ferme le top 10.

A la 11e position, on retrouve Adrien Dailly, qui grimpe de trois places grâce à sa 6e position à Val Di Fassa.

Du côté des autres Français, Thomas Lapeyrie (photo) est 19e, Théo Galy 32e, Hugo Pigeon 39e et Théotim Trabac 42e. Louis Jeandel, Yoann Barelli (blessé) et Youn Deniaud sont eux aussi dans le top 50, aux 44e, 45e et 46e position.

Vainqueur ce week-end et auteur du scratch dans la Queen Stage, Richie Rude est désormais à égalité de points (540) avec un certain… Martin Maes, qui avait fait de même à Madère, la seule manche pour laquelle il conserve des points. Ils sont 37e et 38e du classement.

Dames

La victoire sur toutes les manches et le scratch sur chaque Queen Stage : rien d’étonnant à ce qu’Isabeau Courdurier occupe la tête du classement général avec une confortable avance… Elle a en effet récolté le maximum de points possible et compte pour l’instant 540 points d’avance sur la 2e, soit exactement ce que rapporte une victoire et une Queen Stage ! Si elle continue sur sa lancée, la Français pourrait être sacrée avant la fin de la saison.

Le top 3 n’évolue pas : Noga Korem, 3e ce week-end, conserve sa 2e place au général…

… tandis que Morgane Charre, qui a pris la 5e place à Val Di Fassa, reste 3e, à 220 points de Noga.

Auteure d’une impressionnante 2e place ce week-end, Andréane Lanthier-Nadeau gagne une place et entre dans le top 5 au classement général. Elle profite aussi du forfait de Bex Baraona, qui s’est blessée aux entraînements sur cette manche italienne et n’a pas pris part à la course. Elle était 5e et est désormais 6e.

Ella Connoly, 6e, passe de la 8e à la 6e place.

Le top 10 féminin est complété par Anita Gehrig (7e, ici en photo), Becky Cook (8e), Rae Morrison (9e et Mélanie Pugin (10e). La Française gagne 4 places grâce à sa 4e position ce week-end.

On retrouve d’autres Françaises plus loin dans le classement : Laura Charles est 19e, Morgane Jonnier 21e, Chloé Galléan (photo) 25e et Julie Duvert 27e.

U21

Chez les plus jeunes, Antoine Vidal a quasi tout raflé depuis le début de la saison, que ce soit les manches ou les Queen Stages (seule la victoire lui a échappé à Rotorua). Il pointe logiquement en tête avec 1225 points, devant Brady Stone (1000 pts) et un autre Français, Nathan Secondi (720 pts). Fenella Harris mène quant à elle chez les Dames U21.

Masters

Malgré sa 2e place à Madère et sa 3e à Val Di Fassa, Karim Amour reste confortablement en tête du classement Master 40+ avec 1070 points, devant l’Argentin Javier Santiago (780) et le Britannique Michael Clyne (600). Cédric Ravanel, vainqueur à Madère mais qui n’avait pas roulé sur les deux premières manches, est 4e avec 575 unités. Du côté des Dames Master 35+, c’est Louise Margareta Paulin qui occupe pour l’instant la tête du classement.

Classements complets :

https://www.enduroworldseries.com/rankings/riders/

ParChristophe Bortels