Enduro World Cup 2023 : les classements avant la pause estivale

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Enduro World Cup 2023 : les classements avant la pause estivale

Après cinq manches disputées sur sept et alors que les enduristes entament une pause estivale de plus de 2 mois, c’est le moment de se pencher sur les classements de la coupe du monde d’enduro. Qui est en tête, qui est en retrait, est-ce que c’est serré ? On fait le point :

C’est peu dire que le début de saison de la coupe du monde d’enduro a été un peu étrange et morcelé, composé de deux manches en Océanie en mars suivies d’une longue pause de 9 semaines, puis trois épreuves quasi coup sur coup en juin. En plus de ça, on a eu droit à cinq vainqueurs différents en autant de manches chez les hommes, alors que chez les femmes Isabeau Courdurier s’est imposée sur trois courses, les deux autres ayant été remportées par Bex Baraona et Morgane Charre.

Sans les avoir sous les yeux, difficile donc de deviner si les classements sont serrés ou si au contraire les écarts sont déjà marqués. Ce qui est sûr, c’est que la régularité est plus que jamais primordiale pour bien figurer dans la hiérarchie. D’autant que le système d’attribution des points a changé en même temps que le passage de ce qui était les Enduro World Series à un statut de coupe du monde d’enduro. Désormais, les pilotes récoltent des points en fonction de leur résultat final, comme avant, mais aussi sur chaque spéciale, pour autant qu’ils figurent dans le top 10 (ou le top 5 pour les U21). Il y a par exemple 20 points attribués pour le scratch, 17 points pour le 2e meilleur temps, etc, jusqu’au 10e qui prend 5 points.

Femmes

Isabeau Courdurier est en forme cette saison, la preuve avec cet impressionnant 3 sur 5 qu’affiche la Française après les deux blocs de courses que les pilotes ont affrontés depuis mars. Et pourtant, la championne en titre ne compte « que » 144 points d’avance malgré ses trois victoires, soit un peu plus du tiers de ce que rapporte une victoire (sans les bonus en spéciale).

C’est que derrière Courdurier, sa compatriote Morgane Charre se montre plutôt régulière, et ça paie ! Victorieuse à Pietra Ligure, elle a également signé deux 2e places, une 3e position et son moins bon résultat cette saison est une 5e place lors de la 2e manche à Derby. Mais sa rivale semble solide et Charre devra frapper fort sur les deux dernières courses en septembre pour espérer passer devant et remporter le général.

Si les deux Françaises semblent intouchables avec respectivement près de 600 et plus de 400 points d’avance sur leurs poursuivantes au classement, la lutte est on ne peut plus serrée pour la 3e marche du podium. Bex Baraona peut capitaliser sur sa victoire à Derby pour occuper une belle 3e place actuellement, mais sa compatriote Harriet Harnden, une seule fois hors du top 5 cette saison, n’est qu’à… 7 points !

Avec ses deux podiums et sa 4e place sur les courses de juin, on imaginait Gloria Scarsi un peu plus haut dans le classement. Mais l’Italienne paie ses moins bons résultats sur les deux premières manches en Tasmanie où elle a chaque fois terminé en dehors du top 10. Sa 5e place actuelle n’en reste pas moins impressionnante, et la 3e place du classement général est à sa portée si elle continue sur sa bonne dynamique puisque les deux Britanniques sont à moins de 70 points.

Scarsi se paie même le luxe de devancer de sérieuses compétitrices comme Raphaela Richter (6e) et Mélanie Pugin (7), seulement séparées de 12 points.

Le top 10 après ces cinq premières manches de la saison est complété par Rae Morrison (8e), Barbora Vojta (9e) et Noga Korem (10e). Plus loin, on retrouve notamment Ella Conolly (11e, absente sur les 3e et 4e manches), Andréane Lanthier-Nadeau (12e), Julie Duvert (15e) et Katy Winton (18e).

Hommes

Richie Rude semble moins dominateur cette saison avec une seule victoire au compteur pour l’instant. Malgré ça, son avantage au classement général est un peu plus important que celui d’Isabeau Courdurier et ses trois victoires chez les femmes : 173 points, contre 144 points d’avance pour la Française ! Si l’Américain fait la course en tête pour l’instant, c’est sans doute parce que c’est lui le moins irrégulier de tous les pilotes en ayant signé trois podiums, une 7e et une 8e place.

Information amusante : si l’on fusionnait les classement hommes et femmes, Richie Rude serait 3e derrière Isabeau Courdurier et Morgane Charre, les deux françaises étant les seules à dépasser les 2000 points après les 5 manches disputées jusqu’à présent (contre 1862 pts pour Rude).

A la 2e place derrière Rude, petite surprise, on retrouve Rhys Verner. Le Canadien a en effet fait le plein de points lors de sa victoire à Leogang, et complète sa moisson avec une 2e et une 4e place. Des performances solides qui lui permettent de contre-balancer les deux courses où il a terminé à la 10e place ou au-delà (10e et 13e).

Le champion en titre Jesse Melamed complète pour l’instant le podium provisoire de cette coupe du monde d’enduro. Il vit une saison faite de hauts et de bas, avec une victoire à Pietra Ligure, un podium à Derby et une 5e place le week-end dernier, mais aussi une 19e position lors de la manche d’ouverture et une 10e place à Leogang. Pour autant, Melamed n’est pas si loin de la 2e place puisqu’il ne compte que 79 unités de retard sur son compatriote Rhys Verner (mais 252 sur Richie Rude).

C’est un quatuor qui se détache en tête du classement, et Alex rudeau en fait partie. Toujours pas de victoire pour le Français cette saison, mais il pointe tout de même à la 4e place à seulement 65 points de Melamed et donc du podium. On le voit, tout reste ouvert en haut du classement et la hiérarchie pourrait bouger au terme des deux dernières manches de la saison en France !

Derrière, on retrouve une brochette de Néo-Zélandais et d’Australiens : Charles Murray est 5e, Dan Booker 6e et Matt Walker 7e (ici en photo après sa victoire à Val di Fassa). Là aussi c’est plutôt serré puisque ces trois pilotes se tiennent en moins de 125 points.

Slawomir Lukasik (ici en photo), Youn Deniaud et Dimitri Tordo complètent le top 10.

Même si mathématiquement ce n’est pas encore officiel, on peut déjà affirmer que Jack Moir et Martin Maes, respectivement 12e et 14e, sont hors course pour le titre cette saison. L’Australien et le Belge peinent à retrouver leur meilleur niveau et ne sont entrés que deux fois dans le top 10 en cinq courses.

On notera enfin la 16e place de Louis Jeandel, la 27e d’Hugo Pigeon, la 28e de Nathan Secondi, la 34e d’Adrien Dailly et la 39e de Kevin Miquel.

U21

4 victoires en 5 manches et une avance qui équivaut à deux victoires : on ne voit pas ce qui pourrait empêcher Emmy Lan de rafler le titre cette saison, et la Canadienne pourrait même être sacrée avant la dernière manche…

Derrière l’intouchable pilote Forbidden, sa compatriote Elly Hoskin est la « best of the rest » et semble confortablement installée à la 2e place avec une belle avance sur Erice van Leuven, 3e alors qu’elle n’a disputé que les deux premières manches de la saison. La Néo-Zélandaise était pourtant bien en Europe en ce mois de juin mais elle a préféré s’aligner en DH (et a même remporté la course Junior à Lenzerheide !).

Programme inverse pour Lily Planquart, 4e et qui n’était pas au départ des deux manches australiennes. La Française pourrait même être sur le podium provisoire à l’heure actuelle si elle n’avait pas écopé d’une pénalité de 5 minutes à Val di Fassa le week-end dernier, mais elle devrait normalement dépasser Erice van Leuven en fin de saison si celle-ci ne s’aligne pas sur les deux manches en France. Planquart doit quand même surveiller l’Italienne Sophie Riva, 5e, qui n’est que 12 points derrière…

Si on cherche du gros suspense, c’est chez les hommes U21 qu’on le trouve ! Le Français Lisandru Bertini (vainqueur des deux dernières manches) est en tête pour l’instant, mais l’Australien Sascha Kim (vainqueur des deux premières manches) est à 34 points seulement. Si l’on tient compte des dynamiques et du fait que les deux dernières épreuves de la saison auront lieu en France, sur le papier l’avantage est du côté de Lisandru Bertini. Mais la longue pause peut changer la donne…

Décidément, les U21 nous régalent puisqu’on a même droit à une course dans la course, et ce pour la 3 place du classement. Alexis Icardo et Johnathan Helly pointent déjà à plus de 200 points du duo de tête, mais ils sont séparés par seulement… 2 points ! La lutte pour le podium final s’annonce passionnante.

Teams

Du côté du classement par équipe, c’est le team Yeti / Fox qui domine pour l’instant, et assez largement même puisqu’il compte plus de 850 points d’avance. Un avantage notamment forgé lors de la double victoire à Derby (Bex Baraona chez les femmes et Richie Rude chez les hommes) qui avait été complétée par la 2e place de Slawomir Lukasik.

Le Lapierre Zipp Collective d’Isabeau Courdurier et Adrien Dailly occupe la 2e place alors que le team Pivot Factory Racing de Morgane Charre et Matt Walker est 3e à un peu moins de 300 points de la 2e place.

Classements complets

Individuels :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/EDR-2023-val-di-fassa_standings.pdf »]

Teams :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/EDR-2023-val-di-fassa_teams-standings.pdf »]

ParChristophe Bortels