Les Enduro Series changent de mains et deviennent MTB Event
Par Paul Humbert -
La nouvelle est tombée par le biais d’un communiqué officiel : Tribe Events, la filiale dédiée à l’organisation de Fred Glo (fondateur de Tribe Sport Group, importateur, entre autres, de Yeti, Rocky Mountain, Fox…), ne s’occupera plus de l’organisation des Enduro Series l’année prochaine. Le 3 Octobre 2017, Tribe Event communique le nom de la structure qui reprendra le championnat : MTB Event. Derrière ce nom, nous retrouvons Alex Balaud, un pilier de la série originale.
C’est Tribe Event qui assure la transition et communique sur la suite qui sera donnée à la série dont la structure avait annoncé son désengagement fin Juillet.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’aventure des Enduro Series va continuer au sein de la nouvelle structure MTB Events. Cette société sera dirigée par Alex Balaud dont la compétence et la légitimité en la matière sont précieuses et incontestables.
Pour Fred Glo, créateur des Enduro Series : «On ne pouvait espérer mieux que de voir Alex poursuivre cette belle aventure. Il a depuis toujours contribué à sa notoriété en tant que pilote d’abord, puis à sa crédibilité en tant que responsable terrain. Il a l’expérience et suffisamment d’enthousiasme pour que les Enduro Series demeurent la référence nationale. Il avait déjà hier dans l’équipe toute ma confiance et je la lui renouvelle maintenant qu’il est aux commandes, je lui souhaite bonne chance».
Alex nous a précisé qu’il continuerait de s’appuyer sur les compétences de la structure Chronosome représentée par Julie et Aude Fantinato. »
Le calendrier 2018 suivra par le biais des nouveaux organisateurs quand ces derniers auront arrêté celui-ci.
News du 27/08/2017
Fer de lance de l’enduro, à l’origine de cette compétition créée voilà 13 ans et devenue championnat de France aujourd’hui, Tribe Events ouvre donc un nouveau chapitre de son histoire. Connaissant le caractère de son dirigeant, gageons qu’il ne va pas rester inactif longtemps.
Pour tendre vers quoi ? Les paris sont ouverts, mais la création récente de 3 trophées VTTAE enduro et le lancement tout frais de l’e-bike Rocky Mountain Altitude Powerplay (que nous vous présentions ici) auquel Tribe a grandement contribué nous laissent à penser que l’avenir de l’événementiel chez Tribe se déclinerait bien en version à piles. Ce ne sont que des supputations, et reste la question de savoir qui va reprendre le bébé des Enduro Series, mais en attendant, voici l’information officielle diffusée par Fred Glo :
« Il y a 15 ans naissait la Val d’Allos Tribe 10000, puis, 3 ans plus tard les Enduro Series dont nous fêtons cette année la 13e saison. Cela nous fait une grosse soixantaine de manches d’Enduro Series organisées et de quoi rubaliser une longue spéciale de Paris à Lyon pour plus de 18 000 compétiteurs.
Nous sommes fiers de ce parcours rendu possible grâce à tous ceux qui nous ont soutenus et accompagnés, stations, communes, collaborateurs, partenaires, bénévoles locaux et grâce surtout aussi à tous les enduristes. D’une simple chouette idée de format de course original dans le Haut Verdon à une série labellisée Coupe de France F.F.C., quelle épopée !
Nous avons œuvré avec passion, détermination et dans le seul but d’offrir une expérience unique chaque week-end de course. De proposer les plus beaux panoramas, les plus belles spéciales, et de tendre vers le plus d’équité sportive possible.
« La manche des Orres marque la fin de l’engagement de Tribe Events dans l’organisation directe des Enduro Series. »
Cette dernière saison se termine avec un beau coin de ciel bleu au-dessus de l’enduro français, tout est en ordre pour que d’autres, pleins de la fraîcheur et de l’enthousiasme nécessaires, puissent continuer l’aventure sur des bases saines.
Nous posons le sac rempli de souvenirs et convaincus que l’Enduro a tout l’avenir devant lui, un peu grâce à nous qui avons construit et accompagné son évolution vers une discipline majeure du V.T.T.
Merci pour votre confiance depuis 2003 et pour avoir réussi à garder tous ensemble l’état d’esprit enduro des premières heures intact.
Special thanks à Alex Balaud, Chronosome, Julie Fantinato et toute sa tribu. Merci aussi à Christophe Poirault, Julien Poomans et Jérôme Brabant. »
Plus d’infos : www.tribe-events.com