Enduro Series #5 / Samoëns en épilogue
Par Paul Humbert -
La boue et le soleil auront rythmé cette dernière manche de la Coupe de France d’Enduro Series 2016. Samoëns, devenue manche finale de ces courses après l’annulation de l’étape de Val d’Isère, aura été sans pitié pour les pilotes présents ce week-end. Des spéciales à gros dénivelé dans des conditions extrêmes étaient au programme et il fallait être vigilant sur le choix de ses pneumatiques pour passer au travers et remporter cette manche. Romain Laurent revient, pour Vojo, sur ce final de la coupe de France.
La tension est à son maximum au départ de la première spéciale, car Elliot Trabac nous rappelle que : » Après les 4 premières manches, la bataille s’annonce super serrée ici. C’est simple, celui qui gagne la course remporte le général des Coupes de France. Du coup je sais ce qui reste à faire. «
Et il tient sa promesse en s’adjugeant 19 secondes d’avance dès la première spéciale. Son premier poursuivant est Clément Benoit du team Chamrousse Enduro by Yeti. Ce dernier tiendra cette 2e place jusqu’à la fin du week end.
Avec une belle troisième place à Samoëns, Irénée Menjou, décroche la victoire au classement général. Il emporte tout de même avec lui deux meilleurs temps sur les spéciales 3 et 4 du week-end.
On notera également l’abandon de Kilian Bron après une première spéciale difficile : » Je n’ai fait qu’une spéciale mais c’est de ma faute. J’ai fait un mauvais choix de pneus, le vélo s’est bloqué avec la boue collante. Je n’ai pas changé de pneus entre la reco et le chrono, du coup je me suis fait avoir, c’est une erreur de débutant. De plus je tape un arbre assez fort avec la main, cela m’a démotivé pour la suite et je dois assurer ma fin de saison et éviter des blessures. »
Nicolas Quéré est lui aussi venu se frotter aux spéciales haut-savoyardes. Parti avec un gros numéro de dossard, il double de nombreux concurrents et termine à la 4ème place en s’adjugeant un deuxième temps dans la dernière spéciale.
Pour les spectateurs présents, les spéciales étaient belles et le beau temps était au rendez-vous tout le week end. Il y a eu de l’action sur le bord des chemins.
Dans le dernier chrono qui clôturera ces Coupes de France Enduro Series 2016, Elliot assure la fin de course : » Je n’avais plus la pression de la plaque n°1 du coup j’ai fait un premier run totalement libéré où je prends déjà une avance confortable. J’ai continué sur cette lancée en cherchant les meilleurs temps jusqu’à obtenir 45s d’avance avant la dernière spéciale, le scénario idéal quoi ! C’était juste du plaisir sur la fin pour assurer une victoire 2 en 1 qui fait du bien au moral. Je suis content d’avoir confirmé au niveau national cette année avec mon frère qui monte aussi en puissance donc c’est top ! « . Baptiste Gaillot prend le dernier chrono au scratch et on entend résonner le clap de fin de cette édition 2016 des coupes de France d’Enduro.
Chez les Juniors, la victoire à Samoëns échappe à Théotim Trabac en raison d’une crevaison quelques mètres après le départ du dernier chrono. Cette crevaison profite à un autre Eliott, Baud de son nom, qui décroche la victoire de la manche et la seconde au général. Théotim Trabac montera tout de même sur la plus belle marche avec sa victoire au général et une exceptionnelle 5ème place au classement général scratch, toutes catégories confondues: « Après avoir remporté les 3 premières manches puis connu des soucis mécaniques aux Orres, je voulais renouer avec la victoire . J’ai fait des super temps le samedi (4ème scratch en SP), j’avais de l’avance en junior et le podium scratch était à 3s ! Grosse attaque dimanche, peut être un peu trop car je crève en haut et je finis comme je peux. C’était à tenter, c’est le jeu, mais je suis quand même heureux de finir 2ème junior de la course. Au général je gagne dans ma catégorie et je signe surtout une 5ème place au scratch! C’est trop cool de finir la saison de coupe de France comme ça, avec mon frère sur le podium » .
Pour les Dames, c’est Morgane Jonnier, avec 4 scratch sur 5, qui remporte à son tour la manche de Samoëns (avec plus de 4 minutes d’avance sur la deuxième dame de la manche, Axelle Murigneux !) et par la même occasion le général de sa catégorie. » J’adore les départs, ici je ne pensais qu’à me concentrer, dans ma bulle. Vu la quantité de boue sur les spéciales (surtout le samedi), il était important de ne pas s’énerver et de bien jouer sur le vélo, et d’être bien sur ses appuis pour éviter de se retrouver le nez dans la gadoue en une fraction de seconde. Avec la vue sur le Mont Blanc au moment du premier départ, la journée ne pouvait pas mieux commencer et à l’arrivée le « contrat » est rempli avec le victoire de la journée et celle au général ! »
La pilote LIV, Julie Duvert prendra une troisième place sur l’épreuve et une seconde place au général devant Axelle Murigneux.
Une belle saison se termine ainsi pour la grande famille de l’enduro français. Nous avons déjà le regard tourné vers la saison 2017 qui ne peut s’annoncer que meilleure !
Les résultats :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/08/categories.pdf » height= »500px » save= »0″]
Texte et photos : Romain Laurent