Enduro Series #1 | Clementz et Ravanel ouvrent le bal !  

22 mai 2016 — Paul Humbert

C’est dans les vosges, à Raon l’Etape, que s’est ouverte la coupe de France 2016 d’enduro. Tous les meilleurs pilotes nationaux – et certains internationaux – se sont retrouvés sur la ligne de départ pour la première fois de l’année. Véritable tremplin pour futur talents, la série a également accueilli une belle délégation de vélos électriques. Sur les racines et dans une terre bien meuble, Jérôme Clementz et Cécile Ravanel se sont imposés. Nicolas Vouilloz l’emporte lui aussi, en vélo électrique. Découvrez les résultats avant notre grand portfolio : 

Hommes

Raon-l-etape-vojo-2016-paul-humbert-10Jérôme Clementz a été dominant tout au long du week-end. Pour son unique participation à une Enduro Series cette saison, le pilote Cannondale a mené son nouveau prototype au sommet du classement, et ce devant d’autres grands noms : « J’avais de meilleures jambes qu’en Irlande. »

Raon-l-etape-vojo-2016-paul-humbert-8Il devance un autre pilote bien habitué au terrain meuble de Raon l’Etape, Rémy Absalon. Ce dernier est suivi par son coéquipier, le jeune Elliot Trabac qui, lui même, devance deux autres pilotes du grand-Est : Alexis Noirot et Ludovic Oget.

Le niveau général a été particulièrement relevé et vous pourrez retrouver tous les prétendants à la victoire dès demain.

Dames

Raon-l-etape-vojo-2016-paul-humbert-11Cécile Ravanel décroche une victoire sans appel avec plus de 2 minutes 44 d’avance sur la Néo-Zélandaise Rae Morisson. Avec une telle avance, on ne peut presque plus parler de compétition. Alexandra Marchal prend la troisième place suivie par Morgane Jonnier et Pauline Dieffenthaler de retour en course.

E-Bike

Raon-l-etape-vojo-2016-paul-humbert-7La compétition en vélo électrique n’est de loin pas la catégorie la plus large mais avec des noms comme Vouilloz ou Giordanengo, on comprend que leur course n’avait rien de secondaire. C’est Nicolas Vouilloz qui s’impose dans la catégorie, avec 18 secondes d’avance sur l’autre favori. Ils devancent Maxime Remy et Laurent Solliet.

Raon-l-etape-vojo-2016-paul-humbert-12La catégorie électrique a été créée l’année passée mais pour la première fois, une catégorie féminine a été inaugurée. C’est Chloé Gallean qui monte en haut de ce tout premier podium. Elle s’impose devant Sabrina Jonnier, de retour à la compétition, et Nadine Sapin, en pleine recup’ après la TransVésubienne.

Rendez-vous demain pour retrouver notre reportage complet et nos plus belles images.