Enduro : Finale Ligure accueillera les championnats du monde 2026
Par Christophe Bortels -
On savait Finale Ligure candidate à l’organisation de l’évènement, c’est désormais officiel : la troisième édition des championnats du monde d’enduro aura lieu dans la célèbre station balnéaire italienne en octobre !
Ce n’est finalement qu’une demi-surprise… Absente du calendrier de coupe du monde 2026 (annoncé en août 2025) alors qu’il s’agit d’une manche historique disputée sans interruption depuis 2013, Finale Ligure se devait d’avoir son épreuve cette année. Ce sera bien le cas, et pas sous n’importe quelle forme : les championnats du monde de la discipline ! Il s’agira seulement de la troisième édition de l’évènement, après Val di Fassa (Italie) en 2024 et le Valais suisse en 2025.
Cette fois, l’attribution des maillots arc-en-ciel tant convoités viendra conclure la saison, puisque ces championnats du monde auront lieu du 16 au 18 octobre 2026. C’est idéalement placé dans la foulée du Roc d’Azur qui se déroule à 200 km de Finale Ligure, mais c’est surtout deux semaines après la fin de la saison de coupe du monde (XCO et DH à Lake Placid début octobre), et même quasiment deux mois après la dernière manche de coupe du monde d’enduro (mi-août en Haute-Savoie). Il s’agira donc de rester dans le rythme pendant cette longue pause avant la course la plus importante de l’année pour les enduristes… Alors, qui succédera à Elly Hoskin et Richie Rude, champions en titre ?
Le communiqué officiel de l’UCI et WBD :
L’Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery (WBD) Sports ont le plaisir d’annoncer que la troisième édition des Championnats du Monde Mountain Bike Enduro et E-Enduro UCI se déroulera dans la Finale Outdoor Region, en Ligurie (Italie), du 16 au 18 octobre 2026.
L’événement décernera les titres de Champion du Monde UCI et les convoités maillots arc-en-ciel dans les six catégories suivantes : Enduro Hommes Élite, Enduro Femmes Élite, Enduro Hommes Junior, Enduro Femmes Junior, E-Enduro Hommes et E-Enduro Femmes.
Forte de plus de deux décennies d’histoire ancrées dans les sports de plein air et l’enduro, Finale Ligure et la Finale Outdoor Region sont devenues l’une des destinations de VTT les plus renommées au monde. Depuis la première édition de « Finalenduro » en 2008, la région a continuellement accueilli les événements internationaux les plus prestigieux, tels que les Enduro World Series (y compris le Trophée des Nations) et la Coupe du Monde Enduro UCI (intégrée aux WHOOP UCI Mountain Bike World Series), en alternance avec la ville voisine de Pietra Ligure. Finale s’est distinguée par la qualité de ses sentiers, son organisation exceptionnelle et son lien profond avec l’esprit authentique de ce sport.
S’étendant de la montagne à la mer, la région offre un réseau de plus de 200 sentiers, ce qui en fait un terrain de jeu naturel pour l’enduro. Le dénivelé, la variété du terrain et les vues imprenables sur la mer Ligurienne créent le mélange parfait qui a valu à Finale le titre de « Maison de l’Enduro » — le lieu où la discipline est née, a évolué et continue d’inspirer les pilotes du monde entier.

