Enduro de l’Amblève 2016 : ça se prépare !
Par Olivier Béart -
L’enduro de l’Amblève, véritable référence belge en la matière, c’est le 15 mai et c’est déjà ce week-end ! En plein préparatifs, nous sommes allés à la rencontre de Benoît Compère, alias Bobaf, une des chevilles ouvrières de l’organisation. En plein travail sur les sentiers avec le reste de l’équipe, il nous dévoile quelques-unes des nouveautés de cette édition 2016 et rappelle quelques grands principes qu’il demande à tous de respecter pour garantir la pérennité de cet événement phare. Cerise sur le gâteau, alors que l’événement est archi-complet depuis plusieurs semaines, Vojo vous a déniché les deux toutes dernières places ! Rendez-vous un peu plus bas pour découvrir comment les gagner.
Cette année, les grands noms de la discipline sont en Irlande sur l’Enduro World Series, mais l’enduro de l’Amblève pourra compter sur la présence de la plupart des spécialistes nationaux qui jouent le classement général de la Belgian Enduro Cup (Julien Soussigne, Bertrand Gilles, Olivier Bruwiere,…), ainsi que de quelques très bons pilotes français comme Thomas Hartstern ou encore Greg Noce, et peut-être même de la légende du trial Kenny Belaey qui doit encore confirmer. Le classement s’annonce donc très ouvert cette année !
En plein test d’une nouvelle trace, Bobaf nous explique : « Il y aura à nouveau 7 spéciales cette année. Toutes sont connues. Mais il y a des nouveautés dans chacune et on promet de belles petites surprises ! Nous songeons toujours à de nouvelles traces, mais obtenir les autorisations reste très complexe. »
Un enduro sans recos !
Justement, à propos d’autorisation, les organisateurs de l’enduro de l’Amblève insistent lourdement : « Nous avons de bons contacts avec la DNF et la commune qui nous soutient beaucoup mais, malgré cela, les choses ne sont pas simples et un des points fondamentaux à retenir est que les traces ne sont accessibles QUE le jour de l’enduro. On peut rouler toute l’année dans le Ninglinspo, il y a plein de chemins magnifiques, mais c’est un cadre naturel exceptionnel qu’il faut respecter et les spéciales ne sont ouvertes et accessibles aux bikers que pour l’enduro de l’Amblève. »
« Si on veut que l’épreuve puisse encore être organisée pendant de longues années, et si on veut espérer qu’un jour il y ait un tracé enduro balisé et accessible 365 jours par an, c’est vital de respecter ce principe. Nous travaillons beaucoup sur les spéciales en ce moment et nous serons intransigeants si nous rencontrons des pilotes qui viennent en reconnaissance. Pour montrer à la commune notre bonne volonté et celle des participants, nous demanderons à tous les inscrits de signer un document dans lequel ils s’engagent à ne pas venir re-rouler les traces le reste de l’année. »
« On se la joue un peu « à l’ancienne », aussi parce qu’on trouve que le pilotage à vue a un certain charme et je pense que tout le monde comprendra l’importance de ces points. Contrairement au reste des manches de la Belgian Enduro Cup, les départs des spéciales se feront sur base d’un horaire précis, dans l’ordre des numéros, et d’un temps imparti (assez large) pour les liaisons. »
Vojo lève un coin du voile
Malgré ce côté secret, qui a aussi pour but de ne pas désavantager les concurrents qui ne peuvent consacrer plusieurs jours à reconnaître les spéciales avant chaque course ou les gars qui ne sont pas du coin, les organisateurs de l’enduro de l’Amblève ont bien voulu lever un coin du voile sur les nouveau aménagements réalisés sur la fameuse spéciale show sous le viaduc autoroutier.
« Le départ se fera dans la verdure sur le côté du viaduc, presque comme l’an dernier. Mais les premières centaines de mètres seront différentes, avec de nouvelles lignes entre les rochers de l’ancienne zone de trial moto. Cela permettra d’éviter le mini pédalage qu’il y avait en 2015. »
« Ensuite, on dégringole avec le même enchaînement de trois beaux petits drops, comme en 2015. »
Et si l’image ci-dessus rend mal la notion de pente, voici ce que ça donne dans l’autre sens, quand on demande à notre guide du jour de remonter la trace parce que la première photo n’était pas nickel…
« Ensuite, sous le pont, nous sommes en train de créer une nouvelle trace, plus directe mais très raide, qui permettra de couper un des longs virages qu’on prenait auparavant. Il y a encore du boulot et on travaillera dessus jusque vendredi pour que tout soit nickel. »
Et voici ce que ça donne lors des premiers roulages sur cette nouvelle petite section bien pentue et sinueuse. « Si des participants veulent venir voir cette spéciale à partir de samedi, ils sont les bienvenus, elle sera ouverte… mais uniquement à pied, pas à vélo, histoire de garder quand même un peu de surprise pour la course ! »
La spéciale show se terminera bien entendu une nouvelle fois par de petits modules destinés à assurer le spectacle juste à côté du bar qui sera placé près de l’arrivée.
Gagnez les dernières places pour l’enduro de l’Amblève 2016 !
L’enduro de l’Amblève 2016 affiche complet depuis plusieurs semaines et les 300 places disponibles sont parties encore plus vite que les autres années. Mais la bonne nouvelle, c’est que Vojo et les organisateurs vous ont réservé les deux derniers tickets disponibles ! Vous êtes libre ce week-end et vous voulez vous mesurer à l’enduro belge de référence ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse concours@vojomag.com avec vos nom, prénom et adresse avant vendredi 13 à 13h. Le nom des gagnants sera rendu public vendredi soir.
Déjà inscrit ? Un vent favorable nous a rapporté qu’un concours vous permettant d’obtenir le remboursement de votre inscription sera organisé sur la page Facebook de l’enduro de l’Amblève avant ce week-end…
La Start-List 2016
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/05/START-LIST-Feuille-2.pdf » height= »350px » save= »0″]
Pour toutes les infos pratiques, rendez-vous sur www.endurovtt.be
Et surtout : rendez-vous ce week-end ! Vojo sera bien évidemment présent !