Endur'Ardennes Ride : un endurando sur les traces du GRG !

Nature
2 mars 2020 — Olivier Béart

A vos agendas ! Le 21 juin prochain, l’Endur’Ardennes Team, à qui on doit l’organisation de l’enduro du Grand Raid Godefroy à Bouillon, organisera un endurando sur quelques-unes des spéciales mythiques du GRG, mais aussi sur de nouvelles traces que vous pourrez découvrir en avant-première. Cerise sur le gâteau, tout cela se fera au départ d’une magnifique brasserie à Rochehaut ! En ce début mars, nous sommes partis en reconnaissance avec l’équipe pour vous présenter tout cela !

En 2020, l’enduro du Grand Raid Godefroy fera partie de la série continentale des Enduro World Series, et le but avoué est d’intégrer le calendrier mondial en 2022. Tout cela demande des moyens… et quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable en organisant un petit endurando de derrière les fagots en juin pour à la fois recueillir quelques fonds, mais aussi et surtout s’amuser entre potes et offrir à tous les bikers l’opportunité de venir s’éclater sur les magnifiques traces enduro de la région de Bouillon… qui sont hélas encore pour beaucoup interdites ou impossibles d’accès hors d’événements officiels comme ceux-ci (même si cela pourrait bientôt évoluer).

C’est ainsi qu’après quasiment trois ans de pause dans l’organisation de randonnées enduro, la joyeuse bande de Bouillon a décidé de remettre le couvert cette année en organisant l’Endur’Ardennes Ride #3 le 21 juin prochain. Et il y aura quelques petits changements par rapport aux deux premiers du nom.

Le premier changement, c’est au niveau du lieu de rendez-vous. Ne descendez pas jusque Bouillon et son château fort : cette fois, c’est le site de la magnifique nouvelle brasserie de Rochehaut qui sera le centre névralgique de l’événement. En plus de permettre aux bikers de goûter les délicieuses bières artisanales locales et de se restaurer à l’arrivée, le site offre aussi l’opportunité d’aborder les spéciales dans un ordre différent de celui de l’enduro du GRG, et de faire place à quelques nouveautés.

C’est justement à l’occasion d’une journée de repérage des fameuses nouvelles traces et d’entretien des sentiers que nous avons rejoint quatre des membres de l’ASBL, Léo, Alex, Philippe et Loris, ainsi que le jeune Hugo (fils de Philippe), pour avoir un premier aperçu de ce que sera cette journée du 21 juin.

Bon, côté météo, il devrait faire… beaucoup plus chaud et il ne devrait pas y avoir de neige en juin ! Ici, le sol gorgé d’eau était bien glissant, mais c’est malgré tout toujours un plaisir de rouler sur ces traces étroites et sinueuses où se mêlent terre et rochers qui rendent le tout bien technique tout en restant au final assez accessible.

Contrairement aux premiers Endur’Ardennes Ride’s, l’événement de juin prochain ne sera pas guidé en petits groupes par des membres de l’asbl, mais bien balisé de façon à permettre à chacun de rouler à son rythme.

Le parcours, ouvert aux vélos classiques comme électriques, sera organisé en forme de trèfle, avec 3 boucles (bleue, rouge, noire) revenant chaque fois à la brasserie pour un bon ravito.

En tout, les participants pourront rouler jusqu’à 8 spéciales, dont 5 inédites sur lesquelles les membres de l’asbl travaillent déjà pour assurer des traces en parfait état, bien nettoyées et stables lors de l’événement, ce qui est un gage de durabilité et de respect des sols.

Le menu vous tente ? Alors ne traînez pas car les places sont limitées à 300 et il est bien possible qu’il n’y en ait pas pour tout le monde ! Rendez-vous dès ce lundi 2 mars à 20h sur : https://www.endurardenne.be/event