Enchaîner Tour de France et XC aux JO : le pari fou de Mathieu Van der Poel

Par Léo Kervran -

  • Sport

Enchaîner Tour de France et XC aux JO : le pari fou de Mathieu Van der Poel

Grâce à sa première place au classement 2020 des équipes « Pro Teams » (la deuxième division mondiale en route), l’équipe Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel vient de décrocher une invitation automatique pour toutes les épreuves World Tour (la première division) en 2021. Le jeune prodige néerlandais devrait en profiter pour faire ses débuts sur le Tour de France, sans renoncer pour autant à son objectif de courir en VTT aux Jeux Olympiques de Tokyo…

En effet, il y aura à peine 8 jours entre la fin du Tour de France (le dimanche 18 juillet) et la course Hommes de l’épreuve de XCO aux Jeux Olympiques de Tokyo (le lundi 26 juillet). Un programme chargé que van der Poel appréhende un peu : « En tout cas, je suis censé faire l’enchaînement.Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup de choix.Et oui, je suppose aussi que je partirai du Tour de France dans le but d’atteindre Paris.Je n’ai pas l’intention de partir plus tôt.Mais je me rends compte que ce n’est pas une combinaison idéale. »

En effet, on imagine bien qu’on ne passe pas facilement d’un effort typé « grand tour », c’est-à-dire répéter des courses d’une durée variant entre 4h et 6h30, à un effort « XCO », une course d’1h30 très nerveuse (encore plus à sur le circuit de Tokyo, où il n’y aura pas vraiment de longue montée). La récupération sera aussi quelque chose de très important, même si on sait que le Tour de France peut faire effet de « super séance d’entraînement » avec des athlètes qui terminent l’épreuve en bien meilleure forme qu’ils ne l’avaient commencée. Enfin, il faudra espérer ne pas chuter et ne pas tomber malade pendant les 3 semaines…

La transition sera d’autant plus difficile qu’entre le cyclocross, la route et XC, c’est cette dernière discipline qui lui a demandé le plus d’investissements pour réussir au plus haut niveau, et avec la crise du coronavirus, il n’a pas couru en coupe du Monde cette année : « Il m’a fallu beaucoup de temps pour arriver au sommet du VTT et j’y suis parvenu principalement en faisant beaucoup de vélo de montagne et en m’entraînant spécifiquement sur ce vélo. Là, j’ai l’impression d’avoir perdu une année. Il existe un plan préliminaire pour organiser deux ou trois Coupes du monde en 2021 afin de gagner des points et de limiter les dégâts. Mais bien sûr, tout cela est susceptible de changer. »

« Mais le VTT est devenu ma discipline préférée, surtout en terme d’entraînement. C’est aussi la plus difficile des trois. Ce n’est que l’année dernière, lorsque j’ai fait le lien avec le sommet, que la souffrance s’est transformée en plaisir. L’euphorie d’une victoire à la Coupe du monde est également plus grande. Probablement parce qu’il m’a fallu plus de temps pour atteindre le sommet. »

En attendant, le champion du monde en titre de cyclocross aborde la saison d’hiver relativement détendu : « Je ne veux pas paraître arrogant mais je m’étais  fixé des objectifs dans le domaine du cyclocross et je les ai déjà tous atteints. Cela permet d’alléger la pression. L’hiver était la saison où je devais faire mes preuves, c’était mon activité principale. Maintenant, mes objectifs sont en été. Mais cela ne veut pas dire que je serai moins enthousiaste au départ, dès que j’ai un dossard sur le dos je suis motivé. »

On devrait donc voir Mathieu van der Poel sur les circuits de XC au printemps. Trois épreuves de coupe du Monde sont prévues avant le Tour de France (Albstadt les 8-9 mai, Nove Mesto les 15-16 mai et Leogang les 5-6 juin), des manches qui feront aussi office de courses de sélection pour les JO pour beaucoup d’athlètes après cette saison 2020 tronquée… Le spectacle promet d’être au rendez-vous !

ParLéo Kervran