En repérage sur les traces de l'enduro de l'Amblève

29 avril 2015 — Olivier Béart

L’enduro de l’Amblève, considéré par beaucoup comme le plus beau de Belgique, c’est dans 10 jours déjà ! Et il y aura du beau monde puisque, l’info vient de tomber, Jérôme Clementz sera de la partie ! Le Champion du Monde 2013 et vainqueur du 1er EWS 2015 tentera de ravir la victoire à Martin Maes au terme de 7 spéciales qui promettent du grand spectacle. S’il y aura beaucoup de petites nouveautés sur tout le parcours, il y aura aussi et surtout une toute nouvelle spéciale : la Golden Strike. Nous vous invitons à en découvrir les premières images en exclusivité.

Enduro-Ambleve-2015-Speciale-Parcours-Reperage-1Toujours à la recherche de nouvelles traces, les organisateurs de l’enduro de l’Amblève ont encore trouvé un nouveau petit bijou pour l’édition 2015 qui aura lieu le 10 mai prochain ! C’est en plein milieu des bois de Remouchamps que nous retrouvons la bande des traceurs avec Jules, Bobaf, Romu, Jojo et Manu. Ils mettent la dernière main à cette fameuse nouvelle spéciale 5 dénichée un peu plus tôt dans l’année et qu’ils ont amoureusement préparée en prévision du jour J.

Enduro_Amblève_Repérage_Copyright_OBeart_VojoMag-2Ne demandez pas exactement où se trouve la Golden Strike, nous ne vous le dirons pas car les repérages ne sont pas dans l’esprit de la course et ils peuvent compromettre la délivrance de certaines autorisations. Par contre, nous pouvons lever un coin du voile sur trois sections phares de cette nouvelle trace pour vous donner un avant-goût !

Enduro_Amblève_Repérage_Copyright_OBeart_VojoMag-1La première montée d’adrénaline est prévue quelques dizaines de mètres seulement après le départ de la spéciale avec une énorme dalle rocheuse bien raide. Difficile de rendre exactement le dénivelé en photo, mais croyez-nous, ça descend très, très fort ! Pour vous donner une idée, à pied, ça se descend sur les fesses et ça se remonte façon mur d’escalade.

Enduro-Ambleve-2015-Speciale-Parcours-Reperage-2Mais rassurez-vous : d’une part, ça passe plutôt facilement si on parvient à débrancher le cerveau quelques instants, et un chicken way est prévu pour l’éviter. Il occasionne par contre une perte de temps, évaluée à une petite dizaine de secondes.

Enduro-Ambleve-2015-Speciale-Parcours-Reperage-4Après ce début en fanfare, on arrive rapidement à la deuxième portion marquante de cette spéciale : la sapinière aux rochers. Le sol est mou mais très accrocheur et, au fil des virages, le tracé va vous emmener de rochers en rochers, avec un beau pierrier sur la finale.

Enduro-Ambleve-2015-Speciale-Parcours-Reperage-3Certains gros cailloux se jumpent sans problème et permettent de gagner un peu de temps, mais il sera toujours possible de les contourner.

Enduro_Amblève_Repérage_Copyright_OBeart_VojoMag-3Enfin, après une petite transition, retour dans une portion très dégagée et de toute beauté. Dans ce décor presque féérique, de longues épines rocheuses marquent la pente sur toute sa longueur. Espacées d’une dizaine de mètres, elles sont fracturées en plusieurs endroits. Vous nous voyez venir ? Exact : le tracé profite de ces failles pour se faufiler d’un côté à l’autre façon slalom géant !

Enduro-Ambleve-2015-Speciale-Parcours-Reperage-5D’autres nouveautés seront présentes sur toutes les spéciales et certaines, bien que déjà présentes les autres années, ont été revues en profondeur. C’est le cas notamment de la fameuse dernière spéciale show sous le viaduc de l’autoroute, dont toute la partie supérieure et le final ont été réaménagés pour le plus grand bonheur du nombreux public présent chaque année.

Enduro-Ambleve-2015-Clementz-MaesEt du spectacle, il y en aura avec la présence du champion du Monde d’enduro Jérôme Clementz, qui a répondu positivement à l’invitation de Vojo et des organisateurs ! Il tentera de mener la vie dure au grand favori, Martin Maes, vainqueur sortant et qui aura l’avantage de connaître le terrain. N’oublions pas non plus les meilleurs belges qui seront présents (Johnny Magis, Tom Maes,…) et qui donneront tout pour monter sur le podium aux côtés de ces deux stars mondiales… voire pour tenter de les devancer !

Vous n’avez pas encore vos places ? Hélas, c’est complet… mais Vojo vous a gardé les trois dernières plaques de cadre, que nous vous ferons gagner lundi prochain. Restez attentifs !
Plus d’infos sur l’enduro de l’Amblève : randobang.blogspot.be