Effigear/Cavalerie : la boîte de vitesse made in France

27 juin 2016 — Olivier Béart

Le salon de la Passportes du Soleil est l’occasion de rencontrer quelques marques et constructeurs dont nous connaissions le nom, mais pas forcément les produits en détails. C’est le cas de la boîte de vitesses Effigear et des vélos Cavalerie dont nous avons découvert les produits originaux et très intéressants :

Passportes_2016_Copyright_Scott_VojoMag-50Voici quelques années déjà qu’Effigear, petite entreprise basée près de Lyon, a lancé sa boîte de vitesses qu’on trouve sur les vélos Cavalerie (leur production), ainsi que chez quelques autres marques comme Nicolaï.

Passportes_2016_Copyright_Scott_VojoMag-46Par rapport à des systèmes sans dérailleur comme Rohlof ou Pinion, la boîte de vitesses Effigear permet de passer les rapports à pleine charge en descente et en soulageant à peine à la montée, avec un très agréable système de présélection. 9 rapports sont au menu, avec un ratio très large de 440%. La transmission vers la roue arrière se fait via une courroie Gates et les pignons sont interchangeables pour changer la gamme de rapports disponibles et privilégier soit les côtes, soit la vitesse de pointe, comme sur une transmission classique.

Passportes_2016_Copyright_Scott_VojoMag-51La boîte de vitesses seule pèse 1460g et près de 260g ont été gagnés cette année sur les périphériques avec l’adoption d’un nouvel axe en aluminium compatible avec les manivelles Race Face carbone (Sixc et Next), ce qui amène le poids global de la transmission dans les mêmes zones qu’une transmission classique.

Passportes_2016_Copyright_Scott_VojoMag-47David Roumeas nous explique le principe : “Les pignons supérieurs sont fixes, alors que ceux du bas sont enclenchés par un système de cliquets. On peut passer les rapports en plein sprint pour aller vers les plus petits pignons.” 

Passportes_2016_Copyright_Scott_VojoMag-48“Dans l’autre sens, en montée, on peut présélectionner les rapports, qui passeront dès qu’on est en mesure de soulager légèrement la pression sur les pédales selon la nature du terrain.”

Passportes_2016_Copyright_Scott_VojoMag-49Le système est compatible soit avec une poignée tournante maison, soit avec un trigger Sram, ce qui est un gros avantage. Dans ce dernier cas, un ressort de rappel, long et fin, prend place au niveau du tube diagonal (voir photo).

Cavalerie_Effigear_Copyright_OBeart_VojoMag-1La gamme Cavalerie est constituée de 4 modèles plutôt orientés enduro/DH avec 160 à 200mm de débattement, ainsi qu’un fatbike en 120mm. Nous avons eu l’occasion de faire quelques tours de roues avec le système et nous avons été séduits par sa souplesse de fonctionnement, nettement supérieure à celle des Rohloff et Pinion. L’utilisation nous semble plus naturelle et proche d’un dérailleur classique, ce qui nous donne envie d’investiguer plus loin lors d’un prochain test détaillé.

Plus d’infos : www.cavalerie-bikes.com – www.effigear.com