EDR 2025 #5 | Val Di Fassa : Conolly et Lukasik maîtres des Dolomites
Par Olivier Béart -

Ella Conolly et Slawomir Lukasik, leaders du général provisoire de la coupe du monde d’enduro 2025, ont étendu leur avance lors de la manche italienne, où ils se sont tous les deux imposés au terme des deux jours de course.
Cette deuxième manche italienne de la coupe du monde d’enduro 2025 a souri aux leaders de la coupe du monde… même si on a failli assister à une belle surprise chez les Dames, et si Richie Rude, de retour pour une pige en enduro alors qu’il se consacre à la descente cette saison, a donné du fil à retordre à son coéquipier.
Dames
Ella Conolly a signé sa troisième victoire d’affilée cette saison à Val Di Fassa, ce qui lui permet d’étendre encore son leadership au classement général de la coupe du monde. Elle y trône en tête avec une solide avance, puisqu’elle n’a jamais terminé plus loin que deuxième cette saison !
Elle a fait un début de course sage, et c’est lors de la deuxième journée qu’elle a fait parler sa fraîcheur ainsi que tout son sens de l’attaque pour s’imposer dans les Dolomites.
Mais, juste derrière, l’Italienne Nadine Ellecosta a bien failli créer la surprise ! En tête le premier jour, elle a malheureusement commis une faute le dimanche, ce qui ne lui a pas permis de lutter pour la victoire jusqu’au bout.
L’Italienne, qui monte en puissance cette saison, signe son meilleur résultat en prenant la 2e place dans son pays.
Le podium est complété par Simona Kuchynkova.
Morgane Charre prend une très belle 4e place pour son retour après une blessure à Leogang, qui l’avait tenue éloignée du vélo entre les deux manches. On saluera aussi la 10e place de Julie Duvert et la 11e place de Lily Planquart
Le top 10 (+1 place pour faire honneur à Lily Planquart) :
Hommes
Slawomir Lukasik s’est montré absolument intraitable sur cette manche italienne. Il remporte sa deuxième victoire de la saison grâce à sa régularité (jamais hors du top 5 sur les 7 spéciales réparties sur le week-end). Il étend encore un peu plus son leadership déjà confortable au général.
Il termine devant un sérieux client, son légendaire coéquipier Richie Rude, qui a décidé de revenir faire une pige en enduro, alors qu’il se consacre en principe pleinement à la descente en 2025.
« Plutôt que de rentrer aux USA entre les manches de la coupe du monde de descente, j’ai préféré rester en Europe et j’ai eu envie d’en profiter pour courir à Val Di Fassa. » Bien lui en a pris, puisqu’il termine 2e, à 13,8 secondes de son coéquipier du team Yeti.
Après sa victoire à Leogang, Jesse Melamed prouve qu’il est très en forme en ce moment. Il termine 3e et il en profite aussi pour sauter Charlie Murray (6e ici) et lui prendre la 2e place du général provisoire.
Signalons aussi la magnifique 4e place du Néerlandais Tristan Botteram, qu’on a l’habitude de voir sur les manches nationales et régionales en Belgique et en France. Côté Français, Hugo Pigeon prend une belle 9e place.
Le top 10 :