#EB2015 : les nouveautés Schwalbe

26 août 2015 — Olivier Béart

Schwalbe nous a invités, en marge de l’Eurobike 2015 (dont vous reconnaîtrez les articles au hashtag #EB2015), au musée de l’aviation Dornier pour voir ses nouveautés 2016. Au menu, la renaissance des Fat Albert Front et Rear, un pneu pour les beach races et “one more thing” : une chambre à air superlégère et résistante développée avec BASF. Voyons cela en détails :

2-Schwalbe_Fat_Albert_Big_One_Eurobike_2016Le retour des Fat Albert Front & Rear

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-1Le nom de Gerrit Gaastra ne vous dit peut-être rien, mais c’est en quelque sorte le “gourou” pneus de Schwalbe. C’est l’homme qui a amené la marque à concevoir les designs actuels, faits de crampons carrés dont les hauteurs, la disposition et les découpes varient selon les modèles. Aujourd’hui, il a poussé la marque d’origine allemande à explorer une nouvelle voie pour ressusciter le duo Fat Albert F/R. L’idée est cette fois d’abandonner les crampons carrés et d’explorer les possibilités offertes par des formes plus complexes. Un crampon carré ne permettant de délivrer son meilleur potentiel d’accroche que dans deux directions, Schwalbe veut ici améliorer le grip global en travaillant cette fois avec des polygones.

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-2Petit retour dans l’histoire : il y a 15 ans, les premiers Fat Albert ont été pionniers au niveau de leur section de 2.4” qui font qu’on peut considérer qu’ils font partie des premiers pneus All-Mountain ou Enduro du marché. Aujourd’hui, ils remettent au goût du jour un concept qui avait presque complètement disparu ces dernières années : le dessin différencié avant/arrière. Leur dessin tient compte des derniers raffinements de nos machines avec leurs suspensions plus évoluées, leur débattement plus important et leurs jantes plus larges.

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-4L’arrière a pour mission de proposer la meilleure traction possible, tout en conservant une résistance au roulement faible. Schwalbe n’a pas donné de chiffres, mais elle est annoncée comme proche de celle du Nobby Nic, qui est particulièrement faible pour un pneu aussi cramponné. Pour arriver à ce résultat, il est équipé de la gomme “Pace Star”, soit la plus dure et roulante de la gamme.

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-5A l’avant, le but est sans équivoque : obtenir de l’accroche latérale. On voit donc fleurir de gros crampons allongés positionnés de sorte à offrir le meilleur d’eux-mêmes dans les virages. La gomme sélectionnée est ici la “Trail Star”, soit la première gomme tendre de la gamme (il reste la Vert Star qui est encore plus tendre en vue d’un usage DH, mais elle n’est pas référencée ici afin de garder un minimum de polyvalence).

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-3Les nouveaux Fat Albert F/R seront disponibles uniquement en 2.35” de section et en 27,5”, ainsi qu’en 29” de diamètre. Les poids annoncés sont de 740g en 27,5” et 780g en 29, pour l’avant comme pour l’arrière. La livraison est prévue d’ici la fin de l’année… même si on sait que Schwalbe connaît parfois des soucis d’approvisionnement. Mais une nouvelle usine vient d’ouvrir ses portes au Vietnam et les capacités ont été presque doublées afin de permettre aux produits présentés d’arriver plus vite en magasin. Lors de la présentation, le speaker en a aussi profité pour signaler qu’un nouveau stock de plusieurs milliers d’exemplaires du fameux système Procore arrivera dans les prochaines semaines dans les magasins.

The Big One : taillé pour les beach races

1-Schwalbe_Fat_Albert_Big_One_Eurobike_2016Les courses sur plage sont très populaires en Hollande, le Nord de la Belgique et un peu dans le Nord de la France. Vu leur succès durable et grandissant, Schwable a décidé d’emboiter le pas de Vittoria et de proposer un modèle spécifique pour ces courses atypiques. Pour être performant, un pneu de beach race doit être très volumineux, léger et offrir peu de résistance au roulement. Le Big One (qui a failli s’appeler “Son of a Beach” mais la marque a jugé cela un peu osé…) a une section de 2.35”, pèse 440g (29” Lite Skin), 520g (27,5′ Snakeskin TL Easy) ou 540g (29” Snakeskin TL Easy) selon la version et il offre une résistance au roulement incroyablement basse de seulement 8W en montage tubeless (11W avec chambres), à comparer avec les 12W du Thunder Burt et les 20W d’un pneu plus classique type Racing Ralph.

Une chambre à air à 70g développée avec BASF

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-6A la fin de la présentation, le speaker s’est pris pour Steve Jobs en pleine Keynote en prononçant le fameux “one more thing” du fondateur d’Apple. Et en effet, le manufacturier de pneus a réussi à nous surprendre avec un dernier produit assez inattendu : une chambre à air vtt !

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-9Celle-ci a été mise au point avec BASF qui a développé un nouveau polymètre baptisé Aérothan. Ses performances sont exactement les mêmes qu’une chambre à air classique au niveau de la solidité, du maintien de la pression dans le temps et de la résistance au roulement. Ce qui change, c’est le poids : 68g en 26’’, 72g en 27,5” et 76g en 29” pour des sections de 2.1 jusque 2.4’’. Son prix est plus élevé aussi, mais il reste acceptable : 20€.

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-8A noter aussi que l’Aérothan est 100% recyclable. D’autant plus que sa valve est faite du même matériau, avec juste l’embout en métal !

Schwalbe_2016_Eurobike_Aerothan_Fat_Albert_Big_One-7Ce n’est pas la première fois qu’on voit apparaître sur le marché des chambres très légères. On se souviendra notamment des chambres Eclipse (qui produisait également des kits tubeless) ou encore Foss, mais il est très intéressant de noter que des géants de la taille de Schwalbe et BASF se penchent également sur la question.

Pour plus de nouveautés en direct de l’Eurobike, restez connectés sur Vojo ! Nous sommes sur place et nous avons beaucoup, beaucoup de belles choses à vous montrer.