#EB2015 : Le Smart Bike Computer par Canyon et Sony

29 août 2015 — Olivier Béart

Canyon a profité de l’Eurobike pour présenter un tout nouveau “compteur connecté” développé avec Sony qui, bien au-delà de son design soigné et intégré, offre des fonctionnalités particulièrement intéressantes. Découvrons cela en détails avec Sebastian Fitz, le coordinateur de ce projet d’un nouveau genre pour la marque Allemande.

Eurobike_2016_Canyon_Smart_Cycling_Computer_Compteur_GPS_OBeart_VojoMag-2Petit à petit, Canyon commence à s’étendre bien au-delà de la seule conception de vélos. Après avoir présenté sa ligne de composants l’an dernier, la marque allemande ajoute de nouvelles cordes à son arc avec le Canyon Smart Bike Computer qui n’est autre que le premier aboutissement concret du travail de l’équipe “connectivity” créée il y a déjà quelques années et dont on avait déjà pu voir la patte sur quelques concept bikes.

Eurobike_2016_Canyon_Smart_Cycling_Computer_Compteur_GPS_OBeart_VojoMag-1-3Sébastian Fitz est le coordinateur de cette équipe. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous explique en quoi consiste exactement ce fameux Canyon Smart Bike Computer. “Le premier axe sur lequel nous avons travaillé est le plus visible, mais aussi le plus simple. Il s’agit du design. Depuis que nous avons notre ligne de composants et notamment nos propres potences, nous pensons à l’intégration d’autres accessoires sur cette base. Notre gamme de compteurs connectés a donc été pensée dans le prolongement direct de la potence. Concrètement, le système d’attache est intégré au capot de nos potences vtt, route et city, mais nous proposerons également d’autres systèmes d’accroche plus classiques afin de pouvoir le monter sur n’importe quel vélo.”

L’autonomie annoncée est de 8 à 10h et la recharge se fait via un câble micro USB caché au niveau de la jonction avec le capot de potence.

Eurobike_2016_Canyon_Smart_Cycling_Computer_Compteur_GPS_OBeart_VojoMag-1Mais le plus intéressant se situe dans la partie software et électronique qui a été mise au point en collaboration avec Sony. Derrière le petit écran tactile 1,6″ se cache un système ouvert Android qui permet d’y installer n’importe quelle application vélo développée pour les montres connectées en Androïd type Google Watch. Il y en a actuellement une vingtaine, dont les plus populaires comme Strava ou Komoot (qui mise plus sur l’aspect cartographie). Canyon proposera également sa propre application gratuite avec les fonctionnalités d’un compteur de base. A noter qu’une version iOs Apple est également en cours de développement et, lors du lancement public au printemps 2016, les deux versions seront d’emblée proposées.

Pour charger les applications, il faut passer via un smartphone, mais ensuite, le Canyon Smart Computer peut fonctionner seul.

“Certaines applications ont aussi plus de fonctionnalités quand on les lie avec un smartphone, mais ce n’est pas obligatoire. c’est le cas de Komoot, dont l’affichage de la cartographie complète se fait sur le téléphone, mais qui peut vous guider avec des flèches et afficher d’autres infos uniquement sur le compteur”, ajoute Sebastian Fitz.

Eurobike_2016_Canyon_Smart_Cycling_Computer_Compteur_GPS_OBeart_VojoMag-3“Le Canyon Smart Bike Computer est aussi doté de son propre récepteur GPS et d’un capteur ANT+ qui permet de connecter une ceinture cardio, un capteur de puissance,… Le maître mot de notre système est vraiment l’ouverture et la personnalisation : nous fournissons le hardware au client mais ensuite, il peut adapter très facilement le software à ses aspirations et retrouver ses applications favorites.”

Le prix précis n’est pas encore connu, mais Canyon annonce un tarif autour de 200€. Le Smart Computer sera disponible au printemps 2016.