Easyphone Enduro #4 : Daniels inaugure, Maes se préserve

31 août 2015 — Olivier Béart

La 4e manche de l’Easyphone Enduro Cup s’est déroulée ce week-end à Flémalle, dans la banlieue de Liège, avec un plateau moins fourni qu’habituellement puisque seulement une centaine de bikers étaient présents pour cette épreuve réputée roulante. Nicolas Daniels, jeune crosseur talentueux reconverti à l’enduro décroche sa première victoire suite à l’abandon de Martin Maes suite à une chute… et pour se préserver en vue du championnat du Monde de DH auquel il participera le week-end prochain !

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-5Un enduro belge qui n’est pas remporté par Martin Maes, c’est un petit événement en soi ! La jeune star a préféré renoncer après une chute sur la même épaule que celle qu’il avait déjà endommagée en finale du Dual Slalom de Whistler. “J’ai préféré arrêter pour être sûr de ne pas prendre de risques, mais là tout va bien”, nous a-t-il expliqué ce lundi soir, peu avant de partir pour Andorre et les championnats du Monde de DH pour lesquels Martin est sélectionné pour la 2e fois consécutive en Junior. “Je ne connais pas la piste, mais d’après ce que les Atherton m’ont dit et les vidéos que j’ai pu voir, ça devrait me convenir.” Pour rappel, l’an dernier, une crevaison avait privé Martin Maes d’une belle performance et il s’est imposé lors des deux seules Coupes du Monde de DH qu’il a roulé ces deux dernières années à Fort William…

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-1Suite à l’abandon de Martin Maes, c’est un jeune crosseur reconverti à l’enduro, Nicolas Daniels, qui remporte cet enduro péri-urbain très rapide.

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-9Il ne s’impose que de 14 centièmes de secondes devant Robin Mathot, spécialiste de l’enduro et habitué du circuit mondial en catégorie Junior.

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-3Le vétéran Laurent Georges complète le podium.

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-19Quant à Tom Maes, il aurait aussi pu prétendre à un podium, mais il a renoncé suite à des douleurs au genou.

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-2L’honneur de la famille Maes est sauvé par la jeune Camille qui termine 3e scratch chez les moins de 15 ans… devant une bonne quinzaine de garçons !

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-27Chez les Dames, c’est l’Allemande Bettina Lysko qui l’emporte devant Kristien Nelen et avec une belle 29e place scratch à la clé.

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-13Signalons aussi la 5e place scratch de Vincent Lazzara, qui gagne haut la main chez les Débutants. Son team Kross-Xtrem Gravity parvient à placer au total 7 coureurs sur les différents podiums du jour !

Voici les classements complets en + de 15 ans :

 

Et chez les jeunes de – de 15 ans, catégorie remportée par Gilles Scigala (photo ci-dessous) :

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-1-2