E-Bike – mise à jour | Le moteur Specialized du Levo Gen4 passe la barre des 800W

Par Olivier Béart -

  • Tech

E-Bike – mise à jour | Le moteur Specialized du Levo Gen4 passe la barre des 800W

Specialized propose une mise à jour gratuite de son moteur Turbo 3.1, qu’on retrouve sur le Levo de 4e génération. Il passe à une puissance de 810 W sur les versions Comp et Expert, alors que le S-Works grimpe à 850 W. Le couple augmente aussi légèrement, et ce ne sont pas les seuls changements. Explications :

A l’images des ordinateurs et des smartphones, ou encore des voitures électriques, les motorisations des VTTAE connaissent aussi des mises à jour au cours de leur cycle de vie. Aujourd’hui, c’est Specialized qui annonce une mise à jour du software de son moteur Turbo 3.1 qui équipe le Levo Gen4.

Cette mise à jour gratuite est téléchargeable dès à présent et directement via l’application smartphone liée au vélo. Voici les evolutions expliquées par la marque :

  • Les modèles S-Works gagnent 18 % de puissance crête, qui grimpe maintenant jusqu’à 850 W.  Le couple est inchangé, à 111 Nm.
  • Tous les autres modèles gagnent 22 % de puissance crête, qui passe à 810 W, avec un couple porté à 105 Nm.
  • La transition est plus fluide quand on atteint la vitesse maximale (25 km/h) : l’assistance diminue plus naturellement à l’approche de la vitesse maximale d’assistance autorisée pour une sensation de roulage sans à-coups
  • Le réglage Dynamic MicroTune est affiné et déployé. Il adapte précisément la puissance du moteur à l’effort du cycliste pour un contrôle et une efficacité optimaux.
  • Le comportement en roue libre est annoncé comme plus précis, avec une assistance plus réactive après l’arrêt du pédalage, facilitant le franchissement de racines, de marches et d’obstacles.
  • Le mode marche est désormais personnalisable, avec la possibilité de choisir parmi trois vitesses de marche.

Nous sommes actuellement en train de tester ces évolutions pour voir si elles sont perceptibles, ce qu’elles apportent et si l’évolution de la puissance influe sur l’autonomie. Sur le papier, il dépasse donc maintenant largement le Bosch Performance CX (750 W / 100 Nm) et il se situe au niveau de l’assistance Avinox… avant sa mise à jour qui a fait passer la puissance à 1000 W et le couple à 120 Nm. Mais nous savons que les chiffres ne disent pas tout et, dans tous les cas, il reste toujours possible de personnaliser les réglages du moteur Specialized Turbo du Levo, et de rester si on le souhaite à des valeurs de puissance et de couple plus modestes, même après la mise à jour.

Nos articles sur le Specialized Levo Gen4 :
– La présentation complète : Test nouveauté | Specialized Levo gen 4 : plus puissant, plus malin
– Le test du Specialized Levo Gen4 Expert : Test | Specialized Levo 4 Expert: le gentleman baroudeur

 

Par Olivier Béart