E-Bike Festival 2021 : première édition à Tignes et Val d’Isère

Par Paul Humbert -

  • Sport

E-Bike Festival 2021 : première édition à Tignes et Val d’Isère

Après deux éditions organisées dans la station de Verbier, en Suisse, l’E-Bike Festival s’exporte et traverse la frontière, en direction de la Haute Tarentaise. On retrouve les grandes lignes du concept de l’évènement : un salon de test de VTTAE, des randos et l’E-Bike World Tour, une course élite en itinérance et sur deux journées. En plus de ce programme, on retrouvait le Bosch E-MTB Challenge auquel nous avons participé. 

La prochaine édition devra mobiliser un public plus nombreux, mais quelques éléments du succès sont présents, notamment avec les pistes faciles d’accès sur les bike parks de la station.

E-Bike World Tour – Le tour de la haute tarentaise

Au programme de deux journées réservées aux spécialistes de l’E-MTB : 8600 m de dénivelé positif et 200 km. Les organismes ont été poussés à bout et cette fois-ci, chaque VTTiste s’élançait seul, à la différence de Verbier qui se veut le pic d’un championnat qui s’étendra bientôt, avec un tour du mont Blanc réalisé en duo.

La première étape affichait 106km et 4650m de dénivelé. Au côté des désormais spécialistes de la discipline comme Jérôme Gilloux et Léa Deslandes, on retrouvait des nouveaux profils arrivés tout droit de l’enduro (Charles Murray, Kévin Miquel, Hugo Pigeon…), du XC (Stéphane Tempier, Marco Fontana…) ou même la légende Nicolas Vouilloz.

Après une seconde journée, 53 km et 3300 m de dénivelé positif, Jérôme Gilloux s’impose devant Hugo Pigeon, Charles Murray, Olivier Grossrieder et Stéphane Tempier. Chez les femmes, Léa Deslandes gagne la course devant Nadine Sapin, Nathalie Schneitter, Tracy Moseley et Juliette Willmann.

Bosch Emtb Challenge.

Après une course réservée à l’élite, Bosch proposait un format plus accessible et convivial : le Bosch Emtb Challenge. Nous avions déjà participé à l’épreuve d’Avoriaz en 2019 (ici : www.vojomag.com/bosch-emtb-challenge-2019-avoriaz-decouverte-de-la-premiere-francaise/) et on retrouve un format identique.

Au départ, une puce de chronométrage et une carte d’orientation est donnée à chaque participant : il faut « biper » chaque balise et trouver son itinéraire. C’est assez facile, mais cela demande un tout petit peu d’attention. Tout au long de cet itinéraire, on s’élance sur 4 à 5 spéciales descendantes ou montantes. Dans ces dernières, des « no feet zone » sont positionnées. Ici, interdit de poser le pied sous peine de pénalité. On en a fait les frais et notre chrono a reculé de 10 secondes !

Sur un format typé « enduro » et sans grosse pression du chrono, on peut rouler entre amis et se challenger sur des spéciales assez faciles. Ici, c’est presque exclusivement des pistes des bike parks de Tignes et de Val d’Isère qui ont été empruntées, avec un niveau « bleu » en moyenne.

Après deux belles journées, la pluie attendait les participants le dimanche et personne n’a vraiment réussi à rester au sec. On a apprécié l’ouverture de l’épreuve à un public non spécialiste qui peut faire ses premières armes face au chrono sans trop de pression, et on aime le côté convivial de l’épreuve ne nécessitant pas de grosses compétences techniques, ni une gestion particulière de la batterie.

Avec la présence de nombreuses marques partenaires et l’épreuve « Elite » du E-Bike World Tour, on a vu s’aligner de beaux noms sur cette petite épreuve, qui est finalement remportée par Guillaume Heinrich et Alex Marchal. Ils devancent Nico Vouilloz (2ème), Jérôme Clementz (3ème), Tracy Moseley (2ème) et Cécile Delaire (3ème).

Plus d’infos sur l’évènement et les résultats complets : www.tignesvaldisereebikefestival.com/ 

Avant l’épreuve et le salon de Verbier qui se dérouleront la semaine du 15 Août, découvrez notre reportage réalisé sur les terres de l’évènement : https://www.vojomag.com/decouverte-en-e-bike-autour-de-verbier/ 

 

ParPaul Humbert