Drop Best UC : un chariot pour modifier son déport de selle
Par Léo Kervran -
Toutes celles et ceux qui prennent un peu de temps pour régler correctement leur position sur un vélo le savent : le déport de selle est un élément essentiel pour se sentir à l’aise sur sa machine. Toutefois, avec les tiges de selle télescopiques ou standards propriétaires (en route et gravel) qui dominent désormais le marché, il n’est plus aussi facile aujourd’hui de changer de tige de selle en cas de déport inadapté que par le passé. Avec le Drop Best UC, les Suisses de Fair Bicycle veulent proposer une solution à ce problème :
Présenté en 2021, le chariot Drop Best permet de décaler la selle de 27 mm dans un sens ou dans l’autre, puisqu’on peut le monter aussi bien vers l’avant que vers l’arrière. Si en VTT l’évolution de l’angle de tube de selle fait que de moins en moins de monde a besoin d’une position encore plus portée sur l’avant, certaines personnes à grandes jambes pourraient chercher à se reculer un peu. A l’inverse, on connaît encore certains vélos qui bénéficieraient d’un angle de selle plus redressé, ce que permet le Drop Best en avançant la selle…
Initalement conçu uniquement pour la RockShox Reverb, le chariot a été revu pour s’adapter à (presque) toutes les tiges de selle télescopiques ou de format propriétaire du marché : c’est le Drop Best UC, pour Universal Compatibility.
Pour être très précis, il en existe quatre versions : M5, M6, Fox 2021 et Road. Elles reposent toutes sur la même base mais utilisent des kit de vis différents pour s’adapter à tout ce qu’on trouve sur le marché. Ces kits de vis sont par ailleurs disponibles à la vente séparément, ce qui permet de conserver son chariot même si on venait à changer de tige de selle. Fair Bicycle a d’ailleurs prévu un tableau de compatibilité avec les principaux modèles de tiges de selle concernés, afin de savoir comment obtenir le réglage souhaité.
Côté selle en revanche, le Drop Best UC accepte tout les formats sans rien changer : rails ronds de 7 mm, ovales en 7×9 mm et ovales en 7×10 mm.
Au niveau des tarifs, comptez 134 à 146 € ou 119.- à 139.- CHF pour un Drop Best UC complet et 19 à 32 € ou 18.- à 30.- CHF pour les kits de visserie.
Enfin, on ne pouvait pas clore cet article sans un mot au sujet de Fair Bicycle. Comme son nom l’indique, la petite marque suisse basée du côté de Zürich est particulièrement sensible aux problématiques de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, elle affiche en toute transparence sur son site internet d’où proviennent les matériaux et où est fabriquée chaque pièce de ses produits, s’engage à ne faire travailler des gens (pour ses sous-traitants notamment) que dans des pays où l’indice de développement humain dépasse 0,90 afin de garantir de bonnes conditions de travail, publie tous ses déplacements en avion et s’engage à n’utiliser que de l’énergie issue de sources renouvelables. Un modèle du genre, et on espère que ce genre de bonne pratique pourra donner des idées à d’autres.
Plus d’informations : fairbicycle.com