Discovery dévoile (enfin) des détails sur la diffusion de la coupe du monde

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Discovery dévoile (enfin) des détails sur la diffusion de la coupe du monde

Il aura fallu attendre le surlendemain de la première manche de la saison 2023, mais on en sait enfin plus sur la diffusion de la coupe du monde de VTT par Discovery ! Voici donc ce qui sera diffusé, où ce sera visible, sous quelles conditions et qui sera aux commandes :

On savait depuis un an maintenant que Warner Bros Discovery avait récupéré les droits pour la diffusion de la coupe du monde de VTT (jusqu’ici assurée par RedBull) à partir de 2023, et ce pour 8 saisons. Mais le flou demeurait quant aux modalités pratiques même si, Discovery étant notamment propriétaire de GCN et Eurosport, on se doutait que la diffusion passerait plus que certainement par ces plateformes… et ce sera bien le cas ! Mais avec quelques subtilités toutefois.

Sans surprises, les épreuves de short-track (XCC), de cross-country et de descente seront diffusées sur GCN+, Eurosport et Discovery+, trois plateformes nécessitant un abonnement et disponibles via les applications sur smartphone ou tablette, sur smart TV, box TV ou encore dans un navigateur. Warners Bros Discovery précise que plus de 20 caméras seront placées sur chaque parcours et qu’elles seront secondées par trois caméras sur drones.

En complément, Discovery proposera également, et ce pour la première fois, la diffusion des courses de XC U23, les épreuves de DH Junior ainsi que les demi-finales de la descente Elite (qui feront leur apparition au programme cette saison)… le tout gratuitement ! Eh oui, Discovery s’est sans doute dit que ça ferait un excellent produit d’appel pour inciter les gens à s’abonner aux services payants. Ces diffusions en direct et gratuites seront disponibles sur la chaîne Youtube de la coupe du monde de VTT ainsi que sur GCN+, Discovery+, Eurosport, et GMBN racing.

Pour les coupes du monde d’enduro et de marathon, par définition moins faciles à couvrir, il faudra par contre se contenter de vidéos « Highlights » dans la foulée des épreuves.

Restait une grande interrogation : qui allait succéder à Rob Warner et ses légendaires « look at the time ! » ? Le commentateur vedette est contractuellement lié à RedBull et on l’imaginait mal poursuivre l’aventure au micro des coupes du monde nouvelle formule sous l’ère Discovery. Il faudra donc s’habituer à une nouvelle tête et une nouvelle voix, celle de Kate Mason. Si la Britannique de 35 ans est une inconnue pour les passionnés de VTT, elle est davantage connue des téléspectateurs d’outre-manche où elle a notamment oeuvré chez Sky Sports News et beIN. La journaliste sera épaulée par Cédric Gracia pour commenter la descente et par Bart Brentjens pour le XC. Josh Carlson et Hayley Edmonds compléteront l’équipe en tant que journalistes alors que Ric McLaughlin – déjà aux commandes des contenus enduro – sera également derrière le micro. Aucune information n’a à ce stade été communiquée concernant d’éventuels commentaires dans d’autres langues que l’anglais.

Les premières épreuves de coupe du monde diffusées par Discovery seront celles de Nove Mesto, en mai prochain, qui accueillera le short-track et le cross-country ainsi que le marathon. Pour la descente, il faudra attendre Lenzerheide début juin.

ParChristophe Bortels