DH1, c'est fini

Sport
9 mars 2018 — Christophe Bortels

Freecaster, qui chapeautait la coupe de Belgique de descente depuis 5 ans, a annoncé ce vendredi l’annulation de la série à seulement cinq semaines de l’ouverture de la saison. Explications :

C’est un véritable séisme qui est en train de secouer la petite mais très dynamique communauté des descendeurs belges avec l’annonce de l’annulation de la coupe de Belgique de descente, plus connue sous l’appellation “DH1”. La saison devait débuter mi-avril à Chaudfontaine et aurait compté cinq manches, parmi lesquelles des destinations incontournables comme Namur ou Maboge. Ces pistes généralement très appréciées voyaient s’affronter des pilotes belges bien entendu, mais aussi français, néerlandais, allemands, luxembourgeois, etc.

Les raisons avancées par Freecaster, qui avait repris le flambeau des courses de descente en Belgique il y a un peu plus de 5 ans, sont d’ordres économique et de ressources humaines. L’entreprise belge souhaite en effet se recentrer exclusivement sur son core business, à savoir la production vidéo et le live streaming, notamment pour des défilés de haute couture ou encore des festivals. Précision importante, l’annulation est a priori définitive et ne concerne donc pas uniquement la saison 2018.

De leur côté, François Henrion et Alex Bernier, véritables chevilles ouvrières qui oeuvrent à l’organisation des courses de DH en Belgique depuis respectivement 10 et 20 ans (!) via l’asbl Starting Line, ne comptent pas en rester là et souhaitent éviter que les descendeurs belges ne se retrouvent orphelins de leur série. Soutenu par son staff de bénévoles, le duo a d’ores et déjà annoncé sa volonté de maintenir la manche namuroise (“en mode old school”) et lance un appel à d’autres organisateurs potentiels, auxquels l’asbl pourra fournir une aide logistique. Le but avoué est d’arriver à constituer une mini-série d’au moins 3 épreuves en 2018. A bon entendeur !

Le communiqué officiel :

Annulation de la saison Lotto DH1 2018

La Lotto DH1 permet à de nombreux pilotes et à un public de passionnés de pratiquer le VTT DH en Belgique. Cette activité, Freecaster l’a portée à bout de bras depuis 5 saisons avec toute l’énergie et la passion qui anime François Henrion, cheville ouvrière du projet au sein de l’entreprise.

Nos activités professionnelles 2018 requièrent plus que jamais toute notre énergie et nos ressources, à commencer par l’entière disponibilité de François, notre responsable de production. 

Par ailleurs, assurer une couverture en direct multi-cameras est devenu le niveau de qualité minimal attendu par les sponsors et les villes. Sans l’apport financier, matériel et humain de Freecaster de telles productions ne sont malheureusement pas possibles.

Chaque fin de saison nous apporte son lot de questionnements, de remises en question, de nouvelles idées et nous pouvons vous assurer qu’en clôturant la course de Namur nous n’avions pas pour projet de stopper l’activité.

Nous avons bien conscience que beaucoup d’entre vous ont engagé de nombreuses démarches en vue de cette saison et nous vous présentons nos plus sincères excuses pour les conséquences que cette décision aura pour la communauté de la Descente VTT Belge.

Freecaster remercie l’ensemble des sponsors, des médias et des villes hôtes pour leur confiance, fidélité et accueil depuis le début de DH1, ainsi que l’ensemble des participants et accompagnants sur ces 5 dernières saisons.

Nous remercions également l’asbl Starting Line, l’ensemble du staff et François Henrion pour avoir porté le projet avec un dévouement et une implication sans limite, sans lesquels rien n’aurait été possible.

Nous espérons que la descente VTT Belge parviendra à rebondir dans les meilleurs délais et nous ferons tout notre possible pour favoriser un passage de relais le plus efficace possible.

Ray Dulieu

CEO Freecaster