DH WC #6 - Windham : Gwin et Rachel loin devant !

8 août 2015 — Christophe Bortels

L’épreuve de ce week-end, disputée à Windham (USA), était déjà la 6e et avant-dernière de la coupe du monde 2015. Et si, en l’absence d’Emmeline Ragot, blessée, le titre est d’ores et déjà joué chez les filles, ça reste ouvert chez les hommes même si Aaron Gwin a pris ce week-end une sérieuse option sur la victoire finale. Le général se jouera donc lors de l’ultime manche, à Val Di Sole ! Récit d’une superbe course marquée par les grosses perfs de Rachel Atherton et Aaron Gwin, mais aussi du jeunes Français Loris Vergier qui signe le meilleur résultat de sa carrière.

2_World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-1

Avant de vous parler d’Aaron Gwin, commençons par la sensation française du week-end : 32e des qualifs, Loris Vergier a frappé très fort dans cette finale, signant un nouveau temps de référence qui a mis bien du temps à tomber ! Un peu à la manière de son co-équipier Loïc Bruni une semaine plus tôt à Mont-Ste-Anne, parti tôt en finale après une qualification en demi-teinte et qui n’avait finalement été battu que par Josh Bryceland…

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-5Ce samedi, il aura fallu attendre jusqu’au top 5 pour que Vergier soit délogé du hot seat. Hill, Blenki, Gutierrez, Fearon, Hart, Jones, etc : ils se sont tous cassés les dents sur le chrono du Français, se voyant systématiquement relégués à plus de 2 secondes ! C’est seulement au passage de Steve Smith, 8e des qualifs, que l’écart est passé sous la barre de la seconde (+0.290).

1_World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-1Dans la foulée, Brook Macdonald, Josh Bryceland et Gee Atherton vont eux aussi buter contre le temps de Loris Vergier. C’est finalement l’inévitable Greg Minnaar, qualifié 4e, qui va enfin améliorer le chrono, de 0.785 secondes ! A ce moment, Vergier est alors assuré de terminer sur le podium.

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-3Et c’est même le top 3 qui lui ouvre les bras suite à une chute de Troy Brosnan (qui terminera malgré tout 6e) puis à une crevaison de Loïc Bruni qui était pourtant bien parti et en avance au premier intermédiaire…

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-8Il ne reste alors plus qu’un seul homme au départ, et pas n’importe qui : Aaron Gwin. L’Américain avait largement dominé les qualifications, il va faire de même en finale, devant un public en délire tout acquis à sa cause. Près de 2 secondes d’avance au premier intermédiaire, plus de 3 au second split, et finalement 3.505 sur la ligne d’arrivée !

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-9

Greg Minnaar termine donc 2e et Loris Vergier prend la 3e place, une superbe performance et le meilleur résultat de sa carrière. Gee Atherton et Steve Smith complètent le top 5. Derrière eux, on retrouve Troy Brosnan (6e), Josh Bryceland (7e), Matt Simmonds (8e), l’étonnant Harry Heath (9e) et Michael Jones (10e). 66e, Loïc Bruni fait une très mauvaise opération au général puisqu’il se fait dépasser par Greg Minnaar et est à présent 3e.

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-17Aaron Gwin conserve évidemment la tête et creuse même son avance après avoir engrangé le maximum de points (250) sur le week-end. Il compte désormais 135 points de plus que Minnaar et 220 points d’avance sur Bruni. C’est donc quasi cuit pour le Français, encore jouable pour le Sud-Africain, mais on voit vraiment mal comment le titre pourrait échapper à Gwin ! (résultats complets ci-dessous)


Dames

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-2Chez les dames, Rachel Atherton s’est adjugée le titre 2015 dès les qualifications. En prenant la première place et donc les 50 points, elle comptait en effet 471 points d’avance sur Manon Carpenter au général (Emmeline Ragot étant alors toujours 2e mais hors course pour cause de blessure) avant même le déroulement de la finale. Or, il n’en restait à ce moment là plus que 450 points à récolter : 200 lors de la finale de ce samedi, 50 aux qualifications de Val Di Sole et à nouveau 200 en finale. Rachel roulait donc sans pression dans cette manche, mais elle avait visiblement encore faim de victoire. Résultat : une cinquième victoire consécutive ! C’est simple, seule la première manche, disputée à Lourdes et remportée par Emmeline Ragot, lui a échappé…

La Britannique y a mis la manière puisqu’elle s’impose avec un écart de près de… 10 secondes ! C’est sa compatriote Manon Carpenter qui prend la 2e place tandis que Tahnée Seagrave termine 3e, à 12 secondes.

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-1Deuxième des qualifs, Myriam Nicole (photo) n’a pas pu confirmer en finale suite à une chute mais elle monte tout de même sur le podium (5e). Tracey Hannah décroche la 4e position.

World_Cup_DH_men_homme_Windham_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-1-2Quant à Missy Giove, légende vivante de la descente féminine qui reprenait du service pour un one shot à Windham plus de 10 après sa retraite, elle termine à une très honorable 16e place !


Juniors

Du côté des juniors, la lutte entre l’Australien Andrew Crimmins et le Britannique Laurie Greenland tourne nettement à l’avantage de ce dernier en cette deuxième moitié de saison puisqu’il a signé à Windham sa troisième victoire consécutive. La semaine dernière, Greenland s’était imposé à Mont-Ste-Anne, prenant du même coup la tête du classement général occupée alors par Crimmins. Il a remis ça ce samedi, l’emportant devant Jacob Dickson et Neil Stewart. Andrew Crimmins termine seulement 6e, ce qui permet à Greenland de compter à présent 70 points d’avance au général. Autrement dit, le titre est dans la poche pour le Britannique puisqu’il ne reste plus que maximum 60 unités à grappiller cette saison ! Troisième homme fort de la saison et 2e au Canada il y a une semaine, l’Espagnol Alex Marin signe lui aussi une contre-performance en prenant seulement la 8e place, mais il conserve sa 3e position au classement.

Les pilotes se retrouveront dans deux semaines à Val Di Sole (Italie) pour la manche finale de cette coupe du monde 2015, ultime course avant l’épreuve la plus attendue de l’année, début septembre : les Championnats du Monde à Vallnord !


Résultats Hommes :

Download (PDF, 430KB)

Classement Hommes :

Download (PDF, 360KB)


Résultats Dames :

Download (PDF, 241KB)

Classement Dames :

Download (PDF, 259KB)


Résultats Juniors :

Download (PDF, 242KB)

Classement Juniors :

Download (PDF, 168KB)