DH World Cup 2025 | Leogang : Loris Vergier et Vali Höll dominent les qualifs
Par Christophe Bortels -

Une semaine après Loudenvielle, les descendeurs sont à Leogang (Autriche), où ils retrouvent à nouveau leurs camarades enduristes mais aussi les pilotes de cross-country pour un week-end qui s’annonce bien chargé ! Premier rendez-vous crucial avec le chrono pour la DH : les qualifications de ce vendredi, dont voici les résultats.
En mai, deux épreuves relativement jeunes ont lancé la saison 2025 de coupe du monde de descente : Bielsko-Biala puis Loudenvielle. Place maintenant à l’un des classiques du calendrier, à savoir Leogang, en Autriche. Si la piste a évidemment évolué depuis son arrivée sur le circuit mondial en 2010, elle reste fidèle à l’esprit des débuts, avec une première partie typée bike-park, suivie de la fameuse section technique bourrée de souches et de racines, puis la motorway plate mais aérienne et très rapide, avant de conclure avec le plongeon dans le long bois final, pentu et bien technique lui aussi, qui emmène les pilotes sur l’aire d’arrivée.
Cette année, conditions plus sèches que d’habitude obligent, la piste est particulièrement rapide, ce qui a entrainé quelques gros crashes dès les entrainement, dont celui de Nathan Pontvianne, l’un des hommes en forme de ce début de saison à qui l’on souhaite évidemment un bon rétablissement. Le jeune Français, touché à plusieurs organes, a été opéré ce matin et devrait être opérationnel dans quelques semaines.
Il allait donc falloir se montrer rapide mais prudent en qualifications, tout en parvenant à gérer la pression liée au tout nouveau format Q1 / Q2 où la moindre contre-performance se paie cash…
Q1 & Q2 : le nouveau format des qualifications DH
Pour les distraits, on rappelle le format de qualifications en vigueur depuis le début de cette saison 2025 : exit la séance de qualif unique, qui ces dernières années envoyait les 60 hommes et 15 femmes les plus rapides en demi-finale (puis les 30 hommes / 10 femmes les plus rapides en finale), place désormais à une Q1 et une Q2.
La Q1 permet à 20 hommes et 10 femmes de se qualifier directement pour la finale, alors que la Q2 fait office de séance de rattrapage où tous les non-qualifiés au terme de la Q1 se disputent les 10 places restantes pour la finale hommes et les 5 dernières places pour la finale femmes. Conséquence de ce nouveau format : il n’y a plus de pilotes « protégés », un statut qui auparavant garantissait aux meilleurs pilotes de tout de même passer en finale même s’ils se rataient en qualification.
Femmes
Vali Höll sera-t-elle intouchable à domicile ce week-end ? Elle a en tout cas signé une belle performance d’emblée en remportant cette Q1 assez facilement ! La championne du monde devance Anna Newkirk d’une grosse seconde alors que Tahnée Seagrave, 3e, est à plus de 3 secondes. Même retard pour Gracey Hemstreet, victorieuse la semaine dernière en finale à Loudenvielle.
Camille Balanche complète le top 5 de la Q1 (+5.235 s) alors que Nina Hoffmann, Phoebe Gale, Gloria Scarsi, Louise-Anna Ferguson et Jessica Blewitt entrent également dans le top 10 et se qualifient directement pour la finale de ce samedi.
Contre-performance en revanche pour Monika Hrastnik (13e), Marine Cabirou (14e), Harriet Harnden (15e) ou encore Veronika Widmann (16e) qui filent en rattrapage et devront rentrer dans le top 5 de la Q2 pour passer en finale. Malade cette semaine, Myriam Nicole a chuté en Q1 et n’a pas terminé son run.
En Q2, pas de surprise, la hiérarchie est respectée : Marine Cabirou signe le meilleur temps et se qualifie pour la finale, tout comme Monika Hrastnik, Harriet Harnden, Veronika Widmann et la Française Lisa Bouladou, ultime rescapée ! C’est terminé par contre pour Myriam Nicole, qui n’a pas pris le départ de cette deuxième session.
Pilotes qualifiées via la Q1
Pilotes qualifiées via la Q2
Hommes
S’il y a déjà des écarts bien marqués chez les femmes, c’est nettement plus serré chez les hommes ! Devant, ils sont en effet cinq à se tenir dans la même seconde… Le plus rapide d’entre eux – et celui qui a créé le plus gros écart sur les autres -, c’est Loris Vergier, qui s’impose dans cette Q1 avec 0.687 s d’avance. Il est suivi par Jordan Williams, Amaury Pierron, Luca Shaw et Benoit Coulanges, ces quatre-là se tenant dans un mouchoir de poche.
Le top 10 est complété par Max Hartenstern, Ryan Pinkerton, Troy Brosnan, Ethan Craik et Laurie Greenland.
Se qualifient également pour la finale au terme de la Q1 : Henri Kiefer (11e), Tuhoto-Ariki Pene (12e), Thibaut Dapréla (13e), Jackson Goldstone (14e), Antoine Rogge (15e), Loïc Bruni (16e), Charlie Hatton (17e), Antoine Pierron (18e), Lachlan Stevens-Mcnab (19e) et Sam Gale (20e). On notera que ce top 20 se tient en deux secondes et demie !
Parmi ceux qui échouent à ce qualifier directement pour la finale et doivent donc passer par la Q2, on retrouve Ronan Dunne (22e), Andreas Kolb (24e), Aaron Gwin (25e), Luke Meier-Smith (28e), Matt Walker (29e), Finn Iles (32e), Rémi Thirion (36e), Martin Maes (40e), Danny Hart (42e), Dakotah Norton (43e), Richie Rude (46) et Oisin O’Callaghan (94e). La Q2 s’annonce intéressante !
Avec plus de 80 partants en Q2 pour seulement 10 places encore disponibles pour la finale, il risque d’y avoir quelques déçus. Et une nouvelle fois, quelques-uns des ténors vont corriger le tir et se qualifier quand d’autres vont trébucher. Verdict de la Q2 : ça passe pour Andreas Kolb, Aaron Gwin, Luke Meier-Smith, Oliver Zwar, Oisin O’Callaghan, Finn Iles, Joe Breeden, Simon Chapelet, Ronan Dunne et Matt Walker.
Ça coince par contre pour plusieurs grands noms comme Dakotah Norton (14e), Christian Hauser (18e), Danny Hart (21e), Martin Maes (30e), Richie Rude (32) et Rémi Thirion (76e). Pour eux, le week-end est déjà terminé !
Pilotes qualifiés via la Q1
Pilotes qualifiés via la Q2
Rendez-vous ce soir pour le Short Track, demain pour les finales de la descente et dimanche pour les épreuves XCO ainsi que l’enduro !