DH World Cup 2023 #7 | Snowshoe : Bruni et Höll en tête des qualifications

Par Christophe Bortels -

  • Sport

DH World Cup 2023 #7 | Snowshoe : Bruni et Höll en tête des qualifications

Comme les crosseurs, les descendeurs ont pris la direction de l’Amérique du Nord pour les deux dernières manches de la saison. Avant Mont-Sainte-Anne la semaine prochaine, ils se retrouvent ce week-end à Snowshoe, en Virginie-Occidentale, où avaient lieu ce soir les qualifications pour les demi-finales de demain. Voici les résultats :

Est-ce que la piste de Snowshoe est la plus technique de la saison ? Difficile d’être aussi catégorique quand il y a également dans le calendrier de sérieux prétendants à ce titre comme Val di Sole, Fort William ou Mont-Sainte-Anne… Mais on y retrouve en tout cas quelques passages vraiment très impressionnants, avec notamment ces gros pierriers en dévers extrêmement difficiles à négocier, où de précieuses secondes peuvent se perdre ou se gagner. Snowshoe ne se limite pas à ça bien entendu puisqu’il y a aussi pas mal de sections rapides et même souvent aériennes. Bref, une belle piste, ultra-spectaculaire, qui chaque année donne des frissons aux pilotes comme aux spectateurs ! Et heureusement, les conditions étaient bien plus sèches pour ces qualifications que lors des premiers entraînements il y a quelques jours…

Avant de passer aux résultats de la journée, on rappelle brièvement les règles : les 60 hommes et 15 femmes les plus rapides des qualifications passent en demi-finale, puis seuls 30 hommes et 10 femmes seront retenus pour les finales de l’après-midi. Un format qui ne laisse pas vraiment de marge de manoeuvre et où la moindre seconde perdue peut être lourde de conséquence…

Femmes

On prend la même et on recommence : Vali Höll tout en haut d’une feuille de résultats, c’est une habitude cette saison ! L’Autrichienne a dominé cette séance de qualifications, qu’elle a bouclée avec une avance de 2.7 secondes. Nina Hoffmann est la seule à limiter l’écart, car derrière, Tahnée Seagrave est déjà à plus de 7 secondes. Anna Newkirk et Sian A’Hern complètent le top 5 des qualifications.

Juste derrière, on retrouve Marine Cabirou, 6e à plus de 9 secondes du meilleur temps, suivie de Mille Johnset (7e), Louise-Anna Ferguson (8e), l’enduriste Gloria Scarsi (9e) et Veronika Widmann (10e).

On pointera aussi la 11e place d’Harriet Harnden, la 12e de Monika Hrastnik ou encore la 17e de Lisa Baumann.

Hommes

Ce n’est pas un seul pilote mais bien un trio qui se détache au terme de ces qualifs, avec Loïc Bruni, Laurie Greenland et Bernard Kerr se tenant en… 0,35 seconde ! En forme cette saison et devant son public ce week-end, Dakotah Norton signe le 4e temps de la séance, mais à pratiquement 2 secondes de Bruni, tout comme le surprenant Oisin O’Callaghan, 5e.

A deux secondes et demie du meilleur temps, on retrouve Loris Vergier, Danny Hart et Jackson Goldstone, alors que Jack Piercy et Ronan Dunne complètent le top 10.

Rémi Thirion est 12e, Finn Iles 13e, Troy Brosnan 19e, Andreas Kolb 20e

Pour son retour en DH après la fin de la saison d’enduro, Richie Rude prend une honorable 32e place et se qualifie sans problème pour la demi-finale. Même performance de la part d’Adrien Dailly, 40e.

Luca Shaw est 60e, Greg Minnaar seulement 77e mais protégé, tout comme Benoit Coulanges qui n’a pas pris le départ des qualifications suite à une chute aux entraînements. Le verdict est tombé dans la nuit et il est cruel : fracture du scaphoïde pour le vainqueur de la manche des Gets…

Finales Juniors

Pour terminer, un petit mot sur les finales des juniors, dont le programme est comme d’habitude en avance d’une journée sur les Elites.

Chez les filles, Erice Van Leuven a sans surprise remporté cette finale, avec une avance confortable de pratiquement 6 secondes. Mais la sensation du jour nous vient de la jeune Américaine Taylor Ostgaard, 2e devant de grands noms de la catégorie comme Valentina Roa Sanchez, 3e, ou Lisa Bouladou, 4e. Impressionnant !

Du côté des garçons, c’est un carton plein pour Ryan Pinkerton ! Le jeune Américain s’est offert à domicile non seulement une très belle victoire, mais aussi la classement général avant même la dernière manche. Son compatriote Evan Medcalf prend la 2e place à 3 dixièmes de seconde alors que le Français Mylann Falquet complète le podium.

La bataille promet d’être intéressante à Mont-Sainte-Anne pour les places d’honneur derrière Pinkerton au classement général. Bodhi Kuhn, Léo Abella et quelques autres se tiennent en effet en moins de quarante points et peuvent encore prétendre au podium final.

Résultats complets :

Femmes :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/DH-WC-Snowshoe-2023-WE-Q-Results.pdf »]

Hommes :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/DH-WC-Snowshoe-2023-ME-Q-Results.pdf »]

ParChristophe Bortels