DH WC #7 – Vallnord : les résultats de la finale

3 septembre 2016 — Christophe Bortels

Eh voilà, la Coupe du Monde 2016 de descente est terminée ! La manche finale a en effet livré ses verdicts ce samedi après-midi à Vallnord (Andorre), au terme d’une compétition comme toujours palpitante. En voici les résultats, ainsi que le classement général final catégorie par catégorie.

UCI_WC_Vallnord_2016_Qualif_Men_Hart_3Des tonnes de poussière et de la grosse pente : visiblement, Alexandre Fayolle apprécie ces conditions ! 21e des qualifs, il a réalisé un solide run en finale. Et il a tout simplement fallu attendre le top 10 et le passage de Greg Minnaar pour voir le temps de référence amélioré, de deux secondes et demi. Dans la foulée, Loïc Bruni et Loris Vergier ne feront pas mieux, contrairement à Danny Hart, vainqueur des deux précédentes manches, qui va à nouveau améliorer le chrono de plus de deux secondes.

Les choses vont ensuite se compliquer puisque la pluie, déjà présente depuis quelques dizaines de minutes, va redoubler d’intensité. Luca Shaw va passer à côté de son run, de même que Ferran Jorba Prats, surprenant 5e des qualifs, et Amaury Pierron. Il ne reste alors plus que 3 pilotes au départ : Rémi Thirion, Aaron Gwin et Troy Brosnan. Sur une piste rendue très délicate, aucun ne va parvenir à battre Danny Hart, qui décroche du coup une troisième victoire consécutive ! Greg Minnaar et Loïc Bruni complètent le top 3 tandis que Fayolle, longtemps dans le hot seat, prend finalement la 4e place. Aaron Gwin remporte quant à lui pour la 4e fois le général de la coupe du monde, malgré sa 55e place, devant Hart, Brosnan, Minnaar et Fearon.

UCI_WC_Vallnord_2016_Qualif_Women_Rachel_1Chez les dames, Rachel Atherton a écrit une fantastique page de l’histoire de la descente. Elle a en effet non seulement décroché sa 13e victoire consécutive en coupe du monde, mais elle est surtout devenue le premier pilote, hommes et femmes confondus, à remporter l’ensemble des manches d’une saison ! Derrière la Britannique, on retrouve Tracey Hannah et Myriam Nicole, qui n’a pas pu concrétiser en finale après sa victoire lors des qualifs. Manon Carpenter et Tahnée Seagrave complètent le podium. Cette dernière manche n’a rien changé au top 5 du classement général : Rachel était déjà assurée de décrocher le titre, elle est suivie de Manon Carpenter (2e), Tracey Hannah (3e), Tahnée Seagrave (4e) et Emilie Siegenthaler (5e).

UCI_WC_Vallnord_2016_Qualif_Juniors_Vige_1Du côté des juniors enfin, il fallait une victoire de Gaëtan Vigé combinée à une contre-performance de Finn Iles pour que le premier rattrape ses 35 points de retard au général sur le second. Vigé a bien gagné, mais Iles a signé le 2e chrono, ce qui lui permet donc de conserver son avance au classement, pour 15 unités, et de décrocher le titre 2016. Elliott Heap prend quant à lui la 3e place de la course ainsi qu’au classement général final.


Résultats Hommes

Download (PDF, 461KB)

Classement général final Hommes

Download (PDF, 479KB)


Résultats Dames

Download (PDF, 256KB)

Classement général final Dames

Download (PDF, 272KB)


Résultats Finale Juniors

Download (PDF, 256KB)

Classement général final Juniors

Download (PDF, 175KB)