DH WC #7 – Vallnord : des qualifs pleines de surprises !

Par Christophe Bortels -

DH WC #7 – Vallnord : des qualifs pleines de surprises !

Ce week-end a lieu à Vallnord (Andorre) l’ultime manche de la coupe du monde de XC mais aussi de DH, et cet après-midi se sont déroulées les qualifications de la descente pour la finale de demain. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a été serré et qu’il y a des surprises aux avant-postes ! Passage en revue catégorie par catégorie.

UCI_WC_Vallnord_2016_Qualif_Men_Remi_1C’est Rémi Thirion qui décroche la 3e place de ce qualifications, sur une piste où il avait remporté l’unique manche de coupe du monde de sa carrière, alors qu’Amaury Pierron signe une grosse perf’ avec le 4e chrono. Mais la surprise du jour est venue de l’Espagnol Ferran Jorda Prats, 5e, un pilote relativement peu connu qui arbore ce week-end la plaque n°102 et ne figure même pas au classement général de la coupe du monde ! Luca Shaw, Danny Hart, Loris Vergier, Loïc Bruni et Greg Minnaar complètent le top 10.

Au rayon des contre-performances, on retiendra surtout Laurie Greenland, hors du top 80 qualificatif (95e) mais protégé car figurant au top 20 du général (18e), de même que Greg Williamson (107e) et Gee Atherton, qui lui n’a carrément pas terminé son run.

UCI_WC_Vallnord_2016_Qualif_Women_Pompon_1Chez les filles, Myriam Nicole a créé la sensation en s’imposant cet après-midi, devant Tracey Hannah et Rachel Atherton. Chose rare, les trois pilotes sont dans la même seconde. Il faut toutefois préciser que les choses sont déjà jouées pour le titre puisque Rachel a été sacrée avant même cette manche finale. Elle roule donc sans pression ce week-end ! Manon Carpenter et l’Italienne Eleonora Farina prennent respectivement les 4e et 5e place, tandis que Tahnée Seagrave, 4e du général, a chuté et n’a pas terminé. On rappellera également que Morgane Charre est out après une grosse chute aux entraînements et un poignet en vrac.

UCI_WC_Vallnord_2016_Qualif_Juniors_Iles_1Du côté des juniors enfin, le top 3 dans l’ordre est composé de Finn Iles, Elliott Heap et Gaëtan Vigé. Tout reste par contre ouvert dans cette catégorie, Iles et Vigé étant tous deux encore dans la course pour remporter le général de la coupe du monde. L’écart est en effet de 35 points au classement, à l’avantage de Iles, alors que demain lors de la finale le vainqueur récoltera 60 points, le 2e 40pts, le 3e 30pts, etc. Voilà qui promet bien du suspense…

Rendez-vous demain sur Vojo pour les résultats de la finale !


Résultats Qualification Hommes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/Vallnord_DHI_ME_Results_QR-.pdf » height= »500px »]

Résultats Qualification Dames

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/Vallnord_DHI_WE_Results_QR.pdf » height= »500px »]

Résultats Qualification Juniors

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/Vallnord_DHI_MJ_Results_QR.pdf » height= »500px »]

ParChristophe Bortels