DH WC #7 – Val di Sole : les résultats de la finale
Par Christophe Bortels -
Au terme d’une finale de coupe du monde de descente palpitante disputée sur la très spectaculaire et difficile piste italienne de Val di Sole, les vainqueurs du classement général 2017 sont enfin connus. Entre joies immenses et déceptions bien légitimes, voici les résultats complets !
Alors qu’Amaury Pierron, 6e des qualifs, vient de frapper très fort dans cette finale en signant le nouveau temps de référence, Troy Brosnan s’élance mais ne parvient pas à faire mieux que 3e du classement provisoire.
Dans la foulée, Loïc Bruni échoue à améliorer la marque mais s’approche du chrono de Pierron. Il ne reste alors plus que deux hommes au départ : Greg Minnaar et Aaron Gwin ! Minnar pointe en tête au premier intermédiaire, mais ses espoirs de victoire au général sont rapidement anéantis…
…en même temps que son pneu puis sa roue arrière, totalement détruite. Le Sud-Africain terminera son run à pied ! Décidément, ce n’était pas son week-end !
Aaron Gwin peut alors dérouler un run sans pression… mais l’Américain n’est pas au courant de la mésaventure de son rival et il ne lâche rien ! Au final, il remporte la course, le général (le 5e de sa carrière !) et empêche Amaury Pierron de signer sa première victoire en coupe du monde. Le Français termine malgré tout à une splendide 2e place, devant Loïc Bruni, 3e, tandis que Loris Vergier et Troy Brosnan complètent le podium. Ce dernier en profite au passage pour dépasser Greg Minnaar au général et y prend la 2e place finale.
Chez les dames, Myriam Nicole devait assurer un top 4 pour remporter le classement général, mission accomplie avec une 2e place ! Elle termine à 3 secondes de la gagnante du jour, Tahnée Seagrave, qui signe sa 3e victoire de la saison. Dernière à s’élancer suite à son scratch en qualifs, Tracey Hannah n’a pu faire mieux qu’une 3e place, ce qui lui fait perdre sa 2e place au général au profit de Seagrave pour… 14 points. Rachel Atherton et Eleonora Farina complètent le podium. Quant à Cécile Ravanel, elle signe un joli top 10 pour sa première expérience en coupe du monde de descente en prenant la 10e place, à 21 secondes de Tahnée Seagrave.
Du côté des Juniors Hommes, le top 3 de la course est identique au classement général final : Finn Iles, déja assuré du titre avant la course, remporte cette manche, devant le Français Sylvain Cougoureux (+2.204s) et le Britannique Matt Walker (+8.253s).
On termine par les Juniors Femmes, où là aussi course comme classement général sont remportés par la même pilote : la Française Mélanie Chappaz, qui s’impose devant Paula Zibasa (+2.876s), 2e du général final. Beatrice Migliorini prend la 3e place de l’épreuve et Megan James celle du classement général.
Voilà qui promet une belle fête dans le camp Français ce soir… et visiblement pour certains elle a commencé dès le podium !
Résultats Finale Hommes – Val di Sole 2017
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_me_results_f.pdf »]
Résultats Finale Dames – Val di Sole 2017
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_we_results_f.pdf »]
Résultats Finale Juniors Hommes – Val di Sole 2017
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_mj_results_f.pdf »]
Résultats Finale Juniors Dames – Val di Sole 2017
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_wj_results_f.pdf »]
Envie de coninuer votre lecture ? Nous sommes allés faire un tour dans les paddocks et nous avons déniché par ma de choses intéressantes : www.vojomag.com/matos-nos-trouvailles-dans-les-paddocks-de-val-di-sole-2