DH WC #7 – Val Di Sole : Gwin et Hannah remportent les qualifs

Par Christophe Bortels -

  • Sport

DH WC #7 – Val Di Sole : Gwin et Hannah remportent les qualifs

Val Di Sole (Italie), piste mythique du calendrier, est ce week-end le théâtre de la finale de la coupe du monde de descente (mais aussi de celle de XC dimanche). Et avec trois pilotes pouvant encore mathématiquement remporter le classement final tant chez les hommes que chez les femmes, les qualifications de ce vendredi et les points pouvant y être récoltés étaient d’une importance capitale pour la course au titre… Voici les résultats de ces qualifs et un point sur le classement général « virtuel » avant les finales de ce samedi !

Quoi qu’il en soit, c’est Tracey Hannah qui a frappé un grand coup ce vendredi après-midi sur son nouveau vélo proto, en signant le meilleur temps des qualifs, prenant du même coup les 50 pts qui vont avec. Derrière l’Australienne, on retrouve deux Anglaises à 2s et 5s : Tahnée Seagrave et Rachel Atherton, qui empochent respectivement 40 et 30 points. Quant à Myriam Nicole, elle espérait sans doute un meilleur scénario. La Française était à plus de 10s de Hannah dès le premier split et échoue finalement à 14s du temps de référence, parvenant malgré tout à décrocher la 4e place et à récolter 25 précieux points. Myriam Nicole conserve donc virtuellement la tête du classement général, avec 85 pts d’avance sur Tracey Hannah et 131 sur Tahnée Seagrave. En cas de victoire de Tracey Hannah demain, Myriam Nicole devra au moins terminer dans le top 4 pour remporter le classement général final.

On attendait aussi avec impatience la prestation de Cécile Ravanel pour sa première apparition en Coupe du Monde de descente, et l’ex-crosseuse devenue championne d’enduro n’a pas fait que de la figuration en allant signant le 9e chrono (sur 18 partantes), à 25s de Tracey Hannah.

Chez les hommes, on se retrouve avec une même configuration de trois prétendants au titre, mais la lutte est plus serrée encore : Greg Minnaar pointe en tête au classement général après cinq des six manches, mais Aaron Gwin est en embuscade à seulement… 33 unités ! Et derrière le duo, à respectivement 77 et 44 points, Troy Brosnan est assuré de monter sur le podium final mais compte bien déjouer les pronostics et créer la surprise en grappillant des places.

Une chose est sûre, le suspense n’est pas terminé, loin de là. Aaron Gwin a en effet remporté la manche de qualifications en étant 0.171s (!) plus rapide que… Greg Minnaar ! L’Américain grappille au passage 10 points sur le Sud-Africain et n’est donc virtuellement plus qu’à 23 points au classement général. Autrement dit, si Minnaar termine devant Gwin en finale, il s’assure le titre, mais si Gwin gagne la course, c’est à lui que revient le titre, même si Minnaar prend la 2e place derrière lui (le 2e récoltant 40 pts de moins que le vainqueur). Si par contre un autre pilote remporte la course et que Gwin termine 2e, une 3e place de Minnaar lui permettrait de remporter le titre pour seulement… 3 points ! Vous avez dit suspense ?!

Pour l’anecdote, après avoir heurté un arbre et cassé son vélo (voir la video), Greg Minnaar s’est élancé sur son run de qualif avec son mulet remonté dare-dare par son équipe. Ce qui ne l’a visiblement pas déstabilisé mais tout de même.

Derrière Loïc Bruni, 3e des qualifs à +1.034s, on retrouve Troy Brosnan (+2.039s) qui prend 25 points grâce à cette 4e place. L’Australien n’est donc pas encore hors course mathématiquement, mais le voilà à présent à 92 pts de Minnaar et 69 pts de Gwin. Il devra donc signer un excellent résultat et compter sur une petite contre-performance de ses deux rivaux pour espérer remporter le titre… Concrètement, si Brosnan gagne, Minnaar et Gwin devraient terminer hors du top 5 pour qu’il décroche le général !

Du côté des Juniors Hommes, Finn Iles a déjà le titre en poche, mais derrière c’est le suspense total avec quatre pilotes en moins de 30 points ! Et seulement deux places sur le podium aux côtés de Iles… Sylvain Cougoureux est pour l’instant 2e avec 155 points, devant Joe Breeden (144 pts), Matt Walker (140 pts) et Kade Edwards (126 pts). Chez juniors, il n’y a pas de points attribués aux qualifs, mais une victoire en finale rapporte 60 points.

Sans surprise, c’est Finn Iles qui remporte ces qualifs, suivi de près par Matt walker (+1.241) tandis que les autres prétendants au podium sont relégués très loin : Sylvain Cougoureux est 3e à 7s de Iles, Kade Edwards 10e à 15s et Joe Breeden 24e à plus de 22s.

Quant à la catégorie des Femmes Juniors, peu disputée (elles ne sont que quatre au départ ce week-end, contre 51 chez les Juniors Hommes), elle a elle aussi déjà sacré son vainqueur 2017 en la personne de Mélanie Chappaz (photo), seule pilote avoir disputé toutes les manches de la saison. Paula Zibasa et Megan James, deux victoires chacune cette saison, sont à égalité de points derrière Chappaz. Mais en l’absence de James à Val Di Sole, Zibasa semble assurée de prendre la 2e place du classement général final.

La hiérarchie a été respectée lors de cette manche de qualifications, Mélanie Chappaz signant le meilleur temps devant Paula Zibasa, 2e à plus de… 9 secondes.

Résultats qualifications Hommes – Val di Sole 2017

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_me_results_qrb.pdf »]

Résultats qualifications Femmes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_we_results_qr.pdf »]

Résultats qualifications Juniors Hommes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_mj_results_qr.pdf »]

Résultats qualifications Juniors Femmes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/08/vdso_dhi_wj_results_sr.pdf »]

ParChristophe Bortels