DH WC #4 – Leogang : les résultats des qualifs
Par Christophe Bortels -
Après les premiers entraînements et la séance chronométrée de vendredi, c’était l’heure des qualifications ce samedi à Leogang (Autriche), théâtre de la 4e des 7 manches de la coupe du monde de descente. Voici les résultats détaillés, catégorie par catégorie :
Derrière lui, à une seconde et demi, on retrouve Loris Vergier, qui défend avec brio les couleurs Specialized en l’absence de son pote et co-équipier Loïc Bruni: « J’ai vraiment bien roulé, j’étais propre. Au moment du passage de la souche dans la nouvelle partie, j’ai vu un point rouge, c’était Josh qui était juste devant moi après être tombé deux fois. On a terminé toute la descente ensemble. Je pense que sans lui j’aurais pu être encore plus rapide. »
Michael Jones, 3e, Danny Hart, 4e, Greg Minnaar, 5e Brendan Fairclough, 6e, et Troy Brosnan, 7e, sont en embuscade pour la finale, mais ils sont relégués à 4 secondes de Gwin. Les écarts sont encore plus gros avec les pilotes qui suivent : Fischbach et Simmonds à 7 secondes, Jo Smith et Gutierrez à 8 secondes, Williamson et Payet à 9 secondes…
Outre Loris Vergier et Florent Payet, on notera la bonne forme des autres jeunes Français : Baptiste Pierrron (14e), Faustin Figaret (22e), Thomas Estaque (27e), Alexandre Fayolle (28e), Rudy Cabirou (29e) et Benoît Coulanges (30e) n’ont pas fait que de la figuration !
Josh Bryceland (102e), Adam Brayton (114e), Rémi Thirion (131e) et Laurie Greenland (158e et bon dernier) chutent et passent à côté de ces qualifs et terminent au delà du top 80 qualificatif, mais leur statut de pilotes du top 20 au général les protègent et il seront bien au départ de la finale demain…
Mauvaise nouvelle pour Sam Hill par contre : blessé suite à une chute dans l’un des nouveaux pierriers artificiels lors des entraînements vendredi, il n’a pas pris le départ des qualifications.
Chez les dames, tous semble indiquer que Rachel Atherton est en route pour une… dixième victoire consécutive en coupe du monde ! La Britannique a en tout cas une fois de plus été sans pitié avec ses rivales et inflige plus de 8 secondes d’écart à la deuxième, Tahnée Seagrave. Les soucis de coude de cette dernière, qui l’avaient obligée à renoncer aux qualifs et à la finale de Fort William, semblent visiblement oubliés. A la troisième place, on retrouve encore une Anglaise : Manon Carpenter. Miranda Miller et Tracey Hannah complètent le top 5 de ces qualifs tandis que Morgane Charre, sacrée championne du monde à Leogang en 2012, prend la 6e place.
Du côté des juniors enfin, on attendait Finn Iles, vainqueur à Fort William il y a une semaine, mais aussi Matt walker, qui y avait perdu sa première place du général et qui a sans doute soif de revanche, voire Gaëtan Vigé, très en forme en Ecosse. Mais ils se sont faits voler la vedette par le jeune co-équipier de Sam Hill chez CRC : Elliott Heap, vainqueur de ces qualifs en étant près de 2,5 secondes plus rapide que tout le monde. Dans son sillage, on trouve une paire française composée de Sylvain Cougoureux et Gaëtan Vigé, respectivement 4e et 2e en finale à Fort William. De bon augure pour demain ! Matt Walker et Nikolas Nestoroff complètent le top 5 des qualifs juniors. Finn Iles prend quant à lui la 6e place et aura certainement à coeur de faire bien mieux demain pour défendre sa place de leader du général…
Rendez-vous demain sur Vojo pour les résultats complets de la finale !
Résultats qualifications Hommes
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/06/Leogang_DHI_ME_Results_QR-1-1.pdf » height= »500px » save= »0″]
Résultats qualifications Dames
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/06/Leogang_DHI_WE_Results_QR.pdf » height= »500px » save= »0″]
Résultats qualifications Juniors
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/06/Leogang_DHI_MJ_Results_QR.pdf » height= »500px » save= »0″]