DH WC #3 – Leogang : les résultats des qualifs

Par Christophe Bortels -

DH WC #3 – Leogang : les résultats des qualifs

Fort William a peine terminée, nous voilà déjà à la 3e manche de la Coupe du monde de descente qui se déroule ce week-end à Leogang, en Autriche. Comme de coutume, l’après-midi du samedi était consacrée à la séance de qualifications. En voici les résultats, riches en enseignements et en surprises !

Chez les hommes, le meilleur temps a été signé par le premier pilote à s’être élancé : l’inévitable Aaron Gwin ! L’Américain comptait plus de 3 secondes d’avance sur ses rivaux directs au classement général après le passage d’une dizaine de pilotes, et il a fallu attendre Rémi Thirion (n°12, 3e à 2.901) et surtout le surprenant Connor Fearon (n° 36, 2e à 1.432) pour voir l’écart enfin diminuer ! Gwin a frappé très fort puisque Gee Atherton et Greg Minnaar sont respectivement 4e et 5e à… 3.5 et 4 secondes. Derrière eux, Josh Bryceland et Steve Smith retrouvent doucement leur rang en prenant les 6e et 7e place. Troy Brosnan, Brendan Fairclough et Bernard Kerr complètent le top 10. Voilà qui promet une finale passionnante !

Et Loïc Bruni dans tout ça ? Le français n’enchaînera pas avec un 3e succès consécutif en qualifs après ses scratchs à Lourdes et Fort William… Il était en tête au premier intermédiaire et 2e au second, mais il a visiblement eu un souci dans le dernier secteur puisqu’il ne prend que la 66e place de cette manche de qualification. Seize autres frenchies se sont qualifiés : outre Rémi Thirion et sa superbe 3e place, on retrouvera notamment en finale Patrick Thome (14e), Faustin Figaret (18e), Florent Payet (24e), Amaury Pierron (25e), Benoit Coulanges (30e) ou encore Rudy Cabirou (34e).

On termine avec un petit cocorico et la qualification d’un pilote belge pour la finale : le jeune Grégoire Pazdziorko (photo ci-dessous), qui entre pour la première fois dans le top 80 (75e) synonyme de qualification pour la finale ! Un résultat forgé lors d’un deuxième run, puisque sa première descente a été perturbée par un drapeau rouge suite à la chute d’un pilote parti avant lui.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(qualif_Hommes)_(PAZDZIORKO Gregoire)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-11


Dames

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(qualif_Femmes)_(Rachel)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-7

Aussi étonnant que ça puisse paraître, Rachel Atherton ne s’est encore jamais imposée à Leogang, qui figure pourtant au calendrier mondial pour la 6e année consécutive. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? La Britannique a en tout cas signé le meilleur temps de ces qualifications, et avec la manière : elle a été quasiment 6 secondes plus rapide qu’Emmeline Ragot, 2e ! Derrière, on retrouve Tahnée Seagrave, 3e, qui continue sur sa lancée après sa 2e place en finale à Fort William la semaine dernière. Tracey Hannah et Jill Kintner complètent le top 5, à respectivement 9.976s et 15.517s de Rachel Atherton… Quant à Manon Carpenter, elle ne prend que la 7e place, à plus de 18 secondes du meilleur temps.


Juniors

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(qualif_Juniors)_(Crimmins)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-6

Chez les Juniors, c’est Andrew Crimmins, 2e au classement général, qui signe le meilleur temps devant le leader actuel de la Coupe du monde, Laurie Greenland. Jacob Dickson prend la 3e place.


Qualifications Hommes :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/DHI_ME_Results_QR.pdf » height= »500px »]

Qualifications Dames :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/DHI_WE_Results_QR1.pdf » height= »500px »]

Qualifications Juniors :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/DHI_MJ_Results_QR1.pdf » height= »500px »]

ParChristophe Bortels