DH Vallnord 2025 | Résultats Q1 et Q2 : Gracey Hemstreet et Juan Muñoz en tête

Par Paul Humbert -

  • Sport

DH Vallnord 2025 | Résultats Q1 et Q2 : Gracey Hemstreet et Juan Muñoz en tête

Le ciel va trembler en Andorre, et les qualifications Q1 et Q2 de la course de descente se sont déroulées tôt pendant la journée du vendredi. À l’issue de ces deux séances, Gracey Hemstreet et Juan Muñoz sortent en tête.

Q1

Petit coup de tonnerre chez les hommes, avec l’arrivée de Juan Muñoz qui signe le meilleur chrono à l’issue de la Q1. Le pilote colombien de l’équipe Intense passe devant Loïc Bruni, à la faveur d’un bas de piste particulièrement réussi. On retrouve ensuite Jordan Williams et Lachlan Stevens-Mcnab.

Jackson Goldston se qualifie 5ème, Amaury Pierron 7ème et son frère Antoine est 12ème. Martin Maes se qualifie 10ème. Rémi Thirion passe la Q1 en 14ème position.

Elle n’en finit pas de marquer la saison, Gracey Hemstreet passe en tête de cette séance de qualification chez les femmes, devant Tahnée Seagrave et Mille Johnset. Marine Cabirou se blesse aux entraînements et est absente au départ. Myriam Nicole est toujours blessée également.

Les résultats complets femme.  Les résultats complets homme.

Q2

En Q2, ça passe pour Louise-Anna Ferguson et pour la Française Lais Bonnaure. En revanche, ça coince pour Lisa Bouladou de l’équipe Goodman-Santa Cruz.

Ça passe aussi pour Simon Chapelet, Dakotah Norton et Loris Vergier. En revanche, ça ne passe pas pour Mylann Falquet et Benoit Coulanges.

Q1 & Q2 : le format des qualifications DH 2025

Pour les distraits, on rappelle le format de qualifications en vigueur depuis le début de cette saison 2025 : exit la séance de qualif unique, qui ces dernières années envoyait les 60 hommes et 15 femmes les plus rapides en demi-finale (puis les 30 hommes / 10 femmes les plus rapides en finale), place désormais à une Q1 et une Q2.

La Q1 permet à 20 hommes et 10 femmes de se qualifier directement pour la finale, alors que la Q2 fait office de séance de rattrapage où tous les non-qualifiés au terme de la Q1 se disputent les 10 places restantes pour la finale hommes et les 5 dernières places pour la finale femmes. Conséquence de ce nouveau format : il n’y a plus de pilotes « protégés », un statut qui auparavant garantissait aux meilleurs pilotes de tout de même passer en finale même s’ils se rataient en qualification.

Par  Paul Humbert