DH Les Gets 2025 | Résultats Q1 et Q2 : Hartenstern et Höll les plus rapides (mais attention aux juniors)

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Sport

DH Les Gets 2025 | Résultats Q1 et Q2 : Hartenstern et Höll les plus rapides (mais attention aux juniors)

Après une journée de pluie intense sur une piste partiellement neuve, il fallait être particulièrement doué pour tirer son épingle du jeu sur ces qualifications aux Gets. Les meilleurs chronos sont attribués à Rémi Thirion et Vali Höll en Q1, et à Max Hartenstern et Sacha Hearnest en Q2. Attention également aux Juniors qui poussent fort côté chrono avec Max Alran qui signe le 2ème meilleur temps de la journée.

Envie de voir à quoi ressemble la piste ? Retrouvez notre portfolio des entraînements aux Gets : www.vojomag.com/world-cup-2025-les-gets-portfolio-les-entrainements-dh-sous-la-pluie

Q1

Seule Gracey Hemstreet aura su tenir tête à la championne du Monde en titre. 1,9 seconde la sépare de Valentina Höll et les deux prouvent qu’elles sont les femmes fortes de la saison. Derrière elles, Gloria Scarsi est à 10 secondes.

On retrouve ensuite Jenna Hastings et Nina Hoffmann, toutes les deux à 12 secondes du meilleur chrono.

Tahnee Seagrave chute et se qualifie 8ème. Camille Balanche est la dernière à passer la première manche de qualification.

Chez les hommes, c’est un spécialiste de la boue, et un amateur de la piste des Gets qui signe le premier meilleur temps : Rémi Thirion. Le pilote Giant n’était pas sur le podium en 2024 par hasard !

Il devance un autre amateur de terrain gras, l’Irlandais Ronan Dunne. Le top 3 est complété par Loïc Bruni.

Autre bonne surprise tricolore : Nathan Pontvianne est de retour en force, avec un 4 ème meilleur chrono.

Et juste derrière lui, Martin Maes, qui était accueilli à l’arrivée de sa descente par tout un fan club venu de Belgique.

Chez Scott, Dylan Levesque et Benoit Coulanges passent facilement cette Q1.

On retrouve côte-à-côte Amaury et Antoine Pierron qui se qualifient 14 et 15èmes.

En revanche, ça ne passe pas pour Jackson Goldstone qui chute, Loris Vergier ou Troy Brosnan. Direction la Q2 !

Les résultats complets femme | Les résultats complets hommes.

Q2

Première à partir pour cette dernière chance, Sacha Earnest n’en laissera pas une miette et prend le meilleur chrono de cette Q2 et le troisième meilleur de la journée.

Lisa Baumann prend ensuite son ticket pour la finale, tout comme Marine Cabirou, de retour aux Gets. Gênée pendant son run de Q2, Anna Newkirk s’élance une troisième fois et passe en finale avec le quatrième meilleur temps.

Mathilde Bernard s’offre également une place pour la finale du samedi. Malheureusement, Myriam Nicole manque la finale d’une petite place et ne passe pas au-delà de cette Q2.

Chez les hommes, Max Hartenstern n’avait pas l’intention de laisser passer sa finale, et il le fait savoir avec le meilleur temps de la journée, toutes catégories confondues !

Idem pour Jackson Goldstone après sa chute avec un chrono de 3min56.

Loris Vergier prend également le chemin de la finale en passant sous les 4 minutes. Il devance Thomas Estaque, un autre membre du podium de 2024.

Troy Brosnan et Oliver Zwar passent également cette Q2 avec succès.

Déception du côté de Finn Illes qui, avec le 11ème chrono de la seconde manche, est le premier sur la touche.

Les résultats complets femme | Les résultats complets hommes.

Juniors

Ça va très, très vite chez les juniors, avec un chrono de 3:53 pour Max Alran, le deuxième chrono le plus rapide de la journée. Il est le plus rapide de toute l’équipe Commencal Muc-Off. Derrière lui, l’autre grand favori, Asa Vermette est en 3:57.

Jonti Williamson est troisième avec le meilleur premier chrono intermédiaire, et Till Alran est à 7 secondes de son jumeau. Le français Pierre Ollier est 8ème des qualifications.

Pour la finale, si les conditions météo sont équivalentes, il va falloir garder un oeil sur les chronos : peut-être que le temps le plus rapide sera signé par un junior !

Chez les juniors femmes, c’est une Française qui réalise le meilleur chrono, avec 5 secondes d’avance : Cassandre Peizerat.

Derrière elle, on retrouve Aletha Ostgaard et Eliana Hulsebosch.

Les résultats complets femme | Les résultats complets hommes.

Q1 & Q2 : le format des qualifications DH 2025

Pour les distraits, on rappelle le format de qualifications en vigueur depuis le début de cette saison 2025 : exit la séance de qualif unique, qui ces dernières années envoyait les 60 hommes et 15 femmes les plus rapides en demi-finale (puis les 30 hommes / 10 femmes les plus rapides en finale), place désormais à une Q1 et une Q2.

La Q1 permet à 20 hommes et 10 femmes de se qualifier directement pour la finale, alors que la Q2 fait office de séance de rattrapage où tous les non-qualifiés au terme de la Q1 se disputent les 10 places restantes pour la finale hommes et les 5 dernières places pour la finale femmes. Conséquence de ce nouveau format : il n’y a plus de pilotes « protégés », un statut qui auparavant garantissait aux meilleurs pilotes de tout de même passer en finale même s’ils se rataient en qualification.

 

Par  Paul Humbert