DH : la coupe du monde de Lousã est reportée

10 mars 2020 — Christophe Bortels

C’était un retour très attendu par les pilotes comme les fans : Lousã, au portugal, devait accueillir la semaine prochaine la manche d’ouverture de la coupe du monde de descente 2020. Le coronavirus en a hélas décidé autrement. On a effet appris ce mardi soir le report de l’épreuve à seulement dix jours de l’évènement.

(Article mis à jour le mercredi 11 mars 2020 à 9h13)

Décidément, le coronavirus Covid-19 n’en a pas fini de perturber la planète toute entière, et notamment les évènements sportifs. Après l’annulation ou le report de plusieurs épreuves sur route comme les Strade Bianche ou Milan San-Remo, c’est au tour du VTT d’être victime collatérale du virus. La descente devait ouvrir la semaine prochaine la saison de coupe du monde, deux mois tout juste avant la première manche de XC, fin mai à Nove Mesto. Mais il faudra encore patienter un peu pour voir les pilotes les plus rapides de la planète en action.

La municipalité de Lousã, au Portugal, a en effet demandé aux organisations et clubs locaux – parmi lesquels celui qui organise la manche de coupe du monde – d’annuler ou reporter les évènements prévus en mars et début avril, et ce afin de s’aligner sur les recommandations officielles demandant d’éviter les grands rassemblements qui sont propices à la propagation du Covid-19.

L’UCI vient de communiquer officiellement à ce sujet, et on se dirige vraisemblablement vers le report de la course :

“L’UCI soutient pleinement la décision prise par les autorités locales de Lousã et le Montanha Clube de reporter l’événement sur la base des directives données le 10 mars par les autorités de santé publique portugaise. Compte tenu de la situation actuelle, la tenue de l’événement aurait potentiellement mis en danger la sécurité sanitaire des coureurs, de toutes les personnes impliquées dans la manifestation et des fans, et aurait pu contribuer à la propagation du Covid-19.

La nouvelle date de l’événement sera annoncée par l’UCI après concertation avec le comité d’organisation et les autorités sanitaires du pays, en tenant compte du calendrier de la série dans sa globalité, et en fonction de l’évolution de la propagation du coronavirus dans le monde et au Portugal.

L’UCI tient à remercier la ville de Lousã et le Montanha Clube pour leur coopération dans cette situation difficile, de même que les coureurs, les équipes et toutes les parties impliquées pour leur compréhension.

Situé au centre du pays, le Louzanpark devait accueillir le circuit mondial pour la toute première fois de son histoire. Le Portugal demeure pour l’instant l’un des pays les moins touchés par l’épidémie en Europe et est toujours au stade 1 du plan de lutte contre le virus.

Il est bien entendu encore trop tôt pour dire si la manche de coupe du monde de descente suivante, prévue à Maribor (Slovénie) début mai – c’est-à-dire dans un mois et demi – sera quant à elle maintenue ou non.

Pour rappel, la coupe du monde de DH devait compter 8 manches cette année et celle de XC 6 épreuves. Année olympique oblige, les championnats du monde seront scindés : le XC à Albstadt en juin avant les jeux de Tokyo, la DH à Leogang en septembre.

Le calendrier 2020 complet est à retrouver ICI